Culture

Rencontrez les Crassula cotyledonis

Le Crassula cotyledonis appartient au genre Crassulaceae et, comme la plupart d’entre eux, son origine se trouve en Afrique du Sud. Les caractéristiques de soin et de culture sont identiques à toutes ces crassulacées que nous connaissons si bien comme Crassula ovata par exemple. Ses feuilles en forme de palette couvertes de poils fins qui lui donnent un aspect velouté sont ses principaux attraits.

connais-la-crassula-cotyledonis-01

C’est une plante courte, elle n’atteint qu’environ 15 cm de hauteur, ce qui la rend idéale pour la culture en rocaille et bien sûr aussi en pot. Les tiges florales qui apparaissent habituellement en été sont plus hautes et atteignent 20 cm de hauteur. Ils sont couronnés de grappes de petites fleurs vertes. La Crassula cotyledonis est une plante facile à cultiver comme ses parents et comme eux elle est sensible aux cochenilles et aux maladies fongiques.

connais-la-crassula-cotyledonis-02

Le grand ennemi des crassulacées, comme vous le savez, est l’excès d’humidité. Notre Crassula cotyledonis aura besoin d’un substrat approprié, en particulier pour les plantes succulentes ou les cactus ou un substrat ordinaire mélangé avec du sable, et un bon drainage. Il se reproduit très bien par boutures des tiges et des feuilles.

connais-la-crassula-cotyledonis-03

Il a besoin de chaleur pour prospérer, bien que si nous vivons dans un endroit chaud ou tempéré, quelques heures d’ombre ne feront pas de mal. Toutes ces plantes succulentes tolèrent bien le soleil direct mais ont tendance à perdre leur couleur verte intense lorsqu’elles reçoivent trop de soleil et prennent une couleur rougeâtre avec des tons bruns.

connais-la-crassula-cotyledonis-04

Lorsqu’il est nécessaire de changer notre Crassula cotyledonis en pot, nous le ferons en été. Nous espérons que le substrat est bien sec et nous retournerons le pot, en tenant la plante avec notre main, d’un coup la motte sortira facilement. Nous vérifierons les racines et éliminerons celles qui sont mortes, cassées ou en mauvais état. Nous appliquerons un fongicide sur les coupes et placerons la plante dans le nouveau pot, en fixant un peu les racines pour qu’elles profitent de l’espace. Nous laisserons la plante au repos pendant une semaine avant de l’arroser.

Vous pourriez également aimer...