Fruits

Rencontrez l’épine de feu

Il épine de feu C’est un arbuste de la famille des rosacées originaire du sud de l’Europe et d’Asie mineure. Son nom scientifique Pyracantha coccinea fait référence à la couleur rougeâtre de ses épines. Il est persistant et peut atteindre jusqu’à quatre mètres de hauteur et la même largeur. Les feuilles sont petites, vertes et coriaces, mesurant entre 2 et 5 cm de long.

Firethorn ou Pyracantha coccinea 1

La floraison de cet arbuste est abondante dans les inflorescences blanches de 3-4 cm de diamètre. Il se produit entre la fin du printemps et le début de l’été. Plus tard en automne, les fruits rouges, oranges ou jaunes apparaissent. Ceux-ci resteront sur l’arbre bien en hiver et sont un délice pour les oiseaux. Auparavant, on pensait qu’ils étaient toxiques pour les humains, mais ce n’est pas le cas et en fait, ils sont utilisés pour faire des confitures et des gelées.

Firethorn ou Pyracantha coccinea 2

En jardinage, le firethorn peut être utilisé dans divers arrangements, ce ne sera qu’un élément de contraste intéressant avec son tronc ramifié à partir de la base.

Firethorn ou Pyracantha coccinea 3

L’utilisation la plus classique consiste à former des haies et plus précisément les haies dites défensives. Ce type de haie est fait de buissons épineux pour empêcher l’accès aux amis des autres. C’est une bonne solution bien sûr. Il peut également être utilisé comme treillis pour recouvrir un mur ou un mur et comme élément ornemental simplement en raison de la beauté de son feuillage et de sa floraison.

Firethorn ou Pyracantha coccinea 4

Les conditions de sa culture vont du plein soleil à la mi-ombre. Quant au sol, il peut pousser dans n’importe quel type de sol, oui, il doit avoir un bon drainage. La culture si elle est par graines se fera au printemps ou à l’automne et si elle est par bouture en été. Il ne nécessite qu’une taille de nettoyage en hiver pour enlever les branches et les feuilles sèches ainsi que les fruits déjà passés. Tous les trois ou quatre ans une taille plus intense sera faite, la réduisant considérablement, c’est la taille dite de rajeunissement.

Photos: wikimedia.org

Vous pourriez également aimer...