Culture

Rencontrez le Schwantesia triebneri

Provenant des zones les plus sèches et caillouteuses entre l’Afrique du Sud et la Namibie, la famille des Aizoaceae nous apporte cette petite mais élégante plante succulente, la Schwantesia triebneri. C’est une petite plante. Ses feuilles sont allongées et succulentes, mesurant environ 6 cm de long sur 1 cm de large et environ 5 mm d’épaisseur. Ils poussent en paires opposées et se terminent par un apex pointu et édenté.

Les fleurs sont jaunes et mesurent jusqu’à 5 cm de diamètre. Ils apparaissent abondamment tout au long de l’hiver. Comme toutes les plantes succulentes originaires de cette zone géographique, elles ont besoin d’un sol bien drainé, de beaucoup de soleil et de lumière et d’un arrosage léger pendant leur saison de croissance.

Cette plante tolère assez bien les gelées froides, voire légères. Donc, si nous vivons dans des régions aux hivers doux, nous pouvons le cultiver à l’extérieur toute l’année. En fait, certaines espèces de cette famille de plantes peuvent même faire mieux lorsque l’environnement commence à être frais en automne ou au début de l’hiver.

Comme on le voit sur cette image, ce crasseux qui préfère les environnements lumineux rougit lorsqu’il est exposé pendant de nombreuses heures en plein soleil. Un peu d’ombre pendant les heures centrales de la journée surtout évitera cette rougeur des feuilles. Tout, bien sûr, en fonction de ce que nous voulons obtenir. Mais il est intéressant de savoir, si vous voulez que la plante ait une couleur vert grisâtre, vous devez la rehausser avec une teinte lumineuse et si à la place vous voulez obtenir ces tons rougeâtres, il suffit de la mettre au soleil.

Les arrosages seront légers et au moins toutes les 2-3 semaines pendant la période chaude de l’année et moins même pendant l’hiver. Il est facile de détecter quand ces plantes ont soif car leurs feuilles commencent à paraître ridées. En hiver, rien ne se passe si la plante atteint ce point avant d’ajouter un peu d’eau. En été non plus, mais il vaut mieux ne pas le soumettre à trop de stress.

Vous pourriez également aimer...