Culture

Rencontrez le pinito japonais ou le faux cyprès

Nous parlons en fait d’un buisson, le Kochia scoparia, qui est originaire d’Europe et d’Asie bien qu’il se soit répandu dans le monde entier et introduit dans les prairies américaines. Il est petit, entre un demi-mètre et deux mètres de haut est sa taille normale. Il est utilisé comme plante ornementale en raison de son aspect particulier rappelant un cyprès et en raison du changement de couleur que ses feuilles subissent à l’automne, elles prennent des tons orange, rouges ou violets.

Pinito japonais ou faux cyprès 1

Mais ce n’est pas seulement une plante ornementale, mais a également d’autres utilisations. Ainsi, il est utilisé comme fourrage pour les animaux en raison de sa facilité de croissance dans les sols pauvres. Ses graines sont une autre des utilisations de cet arbuste. Avec eux, on prépare le tonburi, qui n’est rien de plus que les graines cuites et pelées du pinito japonais. En raison de son apparence, cette vinaigrette orientale est également appelée caviar végétal. Il est ajouté au poisson et à d’autres plats, ainsi qu’à la sauce mayonnaise.

Pinito japonais ou faux cyprès 4

Les cultivars dédiés à l’ornementation ont tendance à être plus courts et plus compacts. Cet arbuste a des feuilles étroites et lancéolées qui ne mesurent que 3 ou 4 cm de long. La floraison n’est pas du tout ornementale et se produit en été avec de très petites fleurs disposées en petites panicules verticales.

Pinito japonais ou faux cyprès 3

Il doit être cultivé en plein soleil et dans des endroits à températures douces. Il ne supporte pas du tout le gel. Quant au sol, il n’a pas de besoins particuliers, il s’adapte à tout terrain bénéficiant d’un bon drainage. Il est cultivé à partir de graines que nous semerons à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Dans les endroits avec des hivers froids, elle est traitée comme une plante annuelle car elle ne survit généralement pas à ces hivers. Il est pratique de mettre des tuteurs pour diriger sa croissance.

Pinito japonais ou faux cyprès 2

Ici, vous pouvez voir à quoi ressemblent leurs graines traitées telles qu’elles sont consommées au Japon. Ils sont un excellent compagnon pour divers plats de cette cuisine riche. Ces graines sont également utilisées en médecine traditionnelle chinoise pour traiter l’hypertension artérielle, l’hyperlipidémie et d’autres troubles métaboliques liés à l’obésité.

Pinito japonais ou faux cyprès 5

L’image du haut correspond à Kochia Hill, un parc situé à Hitachinaka, au Japon. De grandes extensions du faux cyprès créent un changement de nuances d’une incroyable beauté selon la saison de l’année. Du vert le plus profond du printemps aux rouges et violets profonds de l’automne.

Photos: wikipedia.org

Vous pourriez également aimer...