Arbres

Rencontrez l’arbre de fer

La Parrotia persica o L’arbre de fer est originaire du nord de l’Iran, dans les zones boisées au sud de la mer Caspienne. C’est un arbre résistant qui est cultivé à des fins ornementales dans les jardins et les parcs publics pour la beauté de son feuillage, de son écorce, de ses fleurs et de ses fruits. C’est en fait un genre qui a une seule espèce appartenant à la famille Hamamellidaceae.

rencontre-le-fer-arbre-02

C’est un arbre à feuilles caduques qui atteint une hauteur de 10 à 12 mètres, bien que dans sa jeunesse, il ressemble plus à un arbuste en raison de sa grande capacité à se ramifier. Sa culture est étroitement liée à la beauté de ses feuilles en automne lorsqu’elles se transforment en riches tons jaunes et rougeâtres.

rencontre-le-arbre-de-fer-03

Il pousse aussi bien en plein soleil qu’à l’ombre légère. Il a besoin d’un sol fertile avec un bon drainage, mieux s’il est acide, bien qu’il tolère bien les sols alcalins et calcaires. Il est généralement cultivé à la fois seul et en petits groupes.

rencontrer-le-fer-arbre-04

L’écorce est très similaire à celle de la banane, car cette dernière a des écailles, bien qu’elle ait une teinte grise plus intense. Bien que ce soit un arbre qui préfère les étés frais, il a une bonne résistance à la sécheresse.

rencontre-le-arbre-de-fer-05

Nous avons parlé de ses couleurs automnales mais son feuillage au printemps et en été est également remarquable avec ses feuilles ondulées et une couleur verte riche et lumineuse. Tous les 4-5 ans, l’Arbre de Fer a besoin d’une taille qui respecte sa forme naturelle, en conservant une certaine densité et des branches croisées.

rencontre-le-arbre-de-fer-06

Les fleurs sont de couleur rouge foncé, groupées en grappes et apparaissent sur les branches de l’arbre avant que les feuilles ne poussent au printemps. Les fruits sont de petites capsules brun rougeâtre qui contiennent les graines.

rencontre-le-arbre-de-fer-07

Il tolère bien le froid mais pas l’exposition au vent glacial. En général, ses besoins en eau sont couverts par la pluie, mais en été et en période de sécheresse, il aura besoin d’irrigation tous les 15 jours.

rencontrer-l'arbre-de-fer-08

Il peut être cultivé à partir de graines au printemps, bien que ce soit un processus complexe qui nécessite une stratification. Sa reproduction est plus facile par division et greffe. Cela peut également être fait en coupant bien que cela nécessite une nébulisation et l’utilisation d’hormones de croissance.

Vous pourriez également aimer...