Fruits

Rencontrez l’acérola

Acérola, Malpighia glabra, est une plante vivace appartenant à la famille des Malpighiaceae et est originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Connu pour son fruit du même nom, c’est un arbuste qui atteint au maximum 3 mètres de hauteur et est pourvu d’un système racinaire robuste et d’une partie aérienne densément ramifiée.

rencontre-l'acérola-01

Les jeunes branches sont couvertes d’une fine peluche et ont une écorce verte. Les branches plus âgées, cependant, ont une écorce craquelée et brune. Les feuilles, coriaces et vert foncé (rougeâtre au stade juvénile), sont allongées et ovales avec des marges légèrement ondulées.

rencontre-l'acérola-02

Pendant la période de floraison, à la fin du printemps ou au début de l’été, des grappes de fleurs à la corolle de cinq pétales et roses entourent les longues étamines jaunes à la base de l’aisselle des feuilles. C’est une floraison très similaire à celle des cerisiers.

rencontre-l'acérola-03

Les baies d’acérola portent le même nom et sont très similaires dans leur extérieur et leur distribution aux cerises. En revanche, l’intérieur rappelle davantage les mandarines en raison de sa forme segmentée, elles sont juteuses et riches en vitamine C. A l’intérieur, on trouve également des graines petites et de couleur noire.

rencontre-l'acérola-04

L’acérola résiste aux basses températures mais nécessite une longue exposition au soleil. Il préfère les sols riches en matière organique, meubles, bien drainés et avec un pH légèrement acide. Pendant les périodes de sécheresse, il doit être arrosé régulièrement. Il nécessite également un bon engrais avec du fumier, une fois par an, et un engrais à libération lente contenant de l’azote, du potassium et du phosphore.

rencontre-l'acérola-05

L’acérola se reproduit par graines, dans les zones pluvieuses, il peut être semé toute l’année et dans les zones plus sèches, nous attendrons jusqu’à l’automne. Cet arbuste a besoin d’une taille annuelle pour enlever les branches sèches, couper les branches en excès dans la partie centrale et raccourcir les branches extérieures qui ont trop poussé. Les acérolas sont récoltées avant leur pleine maturité, elles perdent de nombreuses propriétés, lorsqu’elles sont encore un peu vertes la concentration en vitamine C est plus élevée. Cette collecte doit être effectuée aux heures les plus fraîches de la journée. Les fruits seront conservés dans des endroits frais et secs et étalés pour ne pas être endommagés.

Vous pourriez également aimer...