Culture

Rencontrez la fougère staghorn

Connu sous le nom de fougère staghorn, Platycerium superbum est originaire des forêts tropicales du nord du Queensland et de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Parents directs d’une autre fougère jardinière bien connue, Platycerium bifurcatum, ils sont deux des quatre espèces du genre Platycerium que l’on trouve en Australie.

corne de cerf

C’est une plante épiphyte, elle pousse sur les arbres, même si parfois elle peut aussi être des lithophytes, qui peuvent pousser sur des rochers. À première vue, cela peut sembler un enchevêtrement chaotique de feuilles, mais ses feuilles suivent un modèle de croissance en spirale qui provoque la formation d’un trou central en forme de nid. C’est là qu’il recueille les feuilles qui tombent des arbres et les insectes qui constituent sa principale source nutritionnelle, en particulier le potassium et le calcium, qui sont les nutriments dont il a besoin pour former et maintenir son feuillage riche.

rencontre-le-platycerium-superbum-02

La fronde recouvre les petites racines rhizomateuses qui adhèrent aux imperfections et fissures de l’écorce de l’arbre sur lequel elle est attachée. Lorsque nous le cultivons dans notre jardin, nous pouvons l’imiter avec une base en forme de grille avec de la fibre de coco. Ils peuvent également être cultivés sur des planches de bois et dans des paniers suspendus. Le plus courant est d’acheter la plante dans une jardinerie car le seul moyen de reproduire la corne de cerf est par le biais de spores puisqu’elle ne produit pas de semis.

rencontre-le-platycérium-superbum-03

Les spores apparaissent en été dans la partie inférieure des frondes, formant une plaque atteignant 50 cm de diamètre. Dans son milieu naturel, c’est une plante habituée à une longue saison sèche. Vous n’avez pas à trop arroser, surtout quand ils sont jeunes, car les racines peuvent pourrir. Bien sûr, un environnement humide et lumineux, avec une bonne circulation de l’air est le meilleur endroit pour cette fougère australienne particulière pour grandir et se développer.

rencontre-le-platycérium-superbum-011

Vous pourriez également aimer...