Culture

Rencontrez la Crosandra ou la justice

Cette plante frappante aux fleurs jaune-orange ou saumon est originaire d’Inde et son nom scientifique est Crossandra infundibuliformis. Son utilisation en jardinage ornemental n’est pas très répandue, ce qui est dommage car la beauté et la taille de la plante et sa floraison méritent plus d’attention.

rencontrer-le-crosanda-ou-justice-01

C’est une plante vivace, son cycle de vie dure environ 3-4 ans ou plus, bien qu’à partir de cet âge la floraison en souffre. Dans les climats froids, elle est généralement traitée comme annuelle si elle est cultivée à l’extérieur ou comme plante d’intérieur. Les fleurs apparaissent dans un épi terminal vert foncé.

rencontrer-le-crosanda-ou-justice-03

La crosandra atteint une hauteur d’environ 50 cm et pour sa culture, elle a besoin d’un sol acide et fertile, le même que celui utilisé pour les azalées. Les semis se font avec des graines au printemps ou tout au long de l’année si nous le faisons en serre ou en intérieur. Vous avez besoin d’un environnement très lumineux mais sans exposition directe au soleil. C’est une plante très délicate avec de l’eau, un excès d’arrosage peut être fatal surtout en hiver.

rencontrer-le-crosanda-ou-justice-02

Au printemps et en été, il est nécessaire de fertiliser tous les 15 jours. Les pointes des jeunes pousses sont généralement coupées pour faciliter une nouvelle floraison. Au bout de deux ans il faudra changer le pot, nous le ferons au printemps et il ne faut pas oublier de former une couche de gravier au fond du pot pour améliorer le drainage. L’araignée rouge est le ravageur qui l’infeste généralement, elle apparaît lorsqu’il y a un excès de sécheresse dans l’environnement. La crosandra a besoin d’un environnement humide bien qu’elle ne tolère pas la vaporisation, il est préférable de placer une soucoupe avec des pierres à la base du pot pour créer un environnement très humide.

Vous pourriez également aimer...