Culture

Rencontrez la Crassula Marchandii

Crassula marchandii est un hybride naturel de Crassula grisea et Crassula plegmatoide. Toutes sont des plantes succulentes originaires d’Afrique du Sud, plus précisément de la province du Cap. C’est une petite plante, généralement d’environ 15 cm de haut, avec des feuilles charnues qui présentent une curieuse distribution. Des groupes de quatre feuilles poussent empilés les uns sur les autres formant une sorte de colonne en forme de pagode.

La couleur des feuilles va du vert émeraude à un vert plus terne avec des tons rougeâtres. Cela dépend de l’exposition au soleil de chaque plante. Plus le soleil est direct, plus les tons rougeâtres et même bruns prédomineront. Si nous voulons qu’il conserve une couleur verte intense, il est essentiel de le conserver dans un endroit lumineux où il ne reçoit guère la lumière directe du soleil.

La culture de Crassula marchandii est simple comme presque toutes les plantes succulentes. Nous avons besoin d’un substrat spécial pour les cactus ou les plantes succulentes qui permet un bon drainage de l’eau lorsque nous l’arrosons. Il est préférable de ne pas placer de soucoupe sous le pot ou de s’assurer qu’elle ne reste pas pleine d’eau lors de l’arrosage de la plante. Le principal problème des plantes, outre les invasions de cochenilles, sont les maladies fongiques, entièrement liées à l’humidité.

Crassula marchandii se reproduit généralement par bouturage ou division de la plante. La coupe des feuilles fonctionne très bien comme dans de nombreuses autres espèces similaires. Lorsqu’il est nécessaire de changer la plante en pot, nous attendrons le beau temps et laissons sécher le substrat avant de procéder à l’opération. Nous allons enlever la motte et vérifier les racines, en coupant celles qui semblent mauvaises ou qui sont sèches. Nous traiterons les coupes faites avec un fongicide et nous placerons également la plante dans le nouveau pot avec un nouveau substrat.

Nous allons laisser s’écouler environ une semaine avant d’arroser la plante après avoir changé le pot. Nous arroserons ensuite prudemment et progressivement. Tout cela afin de minimiser le risque de pourriture des racines, une maladie qui affecte souvent ces plantes succulentes.

Vous pourriez également aimer...