Culture

Rencontrez la Bugula, une plante de revêtement mural

La Ajuga reptans, consoude moyenne ou bugula, est une plante herbacée et vivace qui a une bonne utilisation en jardinage comme couvre-sol ou tapis. Il est idéal pour les zones ombragées et humides du jardin. Il est originaire d’Europe et d’Afrique du Nord, son habitat s’étend jusqu’en Iran. Il pousse à l’état sauvage dans les forêts ombragées et les prairies humides ainsi que dans les sols inondés.

connaître-la-bugula-une-plante-de-revêtement-de-sol-01

Il s’élève jusqu’à environ 20 cm du sol et est formé par une courte tige centrale d’où émergent des feuilles ovales et dentelées. Les feuilles sont larges et présentent des nuances différentes selon la variété en question. Le hibou a des stolons d’environ 10 à 40 cm à travers lesquels il se reproduit facilement.

connaître-la-bugula-une-plante-de-revêtement-de-sol-02

Bien qu’elle ait une belle floraison bleuâtre, c’est une plante qui est principalement cultivée pour ses feuilles et sa structure attrayantes. Il a également été utilisé en médecine traditionnelle pour traiter la diarrhée et les saignements parmi de nombreux autres troubles.

connais-la-bugula-une-plante-couvre-sol-05

Pendant la période de floraison, du printemps à l’automne, de nombreuses inflorescences composées de fleurs tubulaires bleues ou violettes apparaissent à la base de l’aisselle des feuilles. Il peut pousser dans tout type de sol riche et humide, mais préfère ceux de pH acide, meuble et bien drainé. L’exposition directe au soleil ne lui convient pas du tout, il faut la cultiver dans des endroits ombragés ou semi-ombragés. Il supporte assez bien le froid.

connaître-la-bugula-une-plante-de-revêtement-de-sol-04

L’irrigation doit être régulière et abondante tout au long de l’année, mais surtout en été et en périodes de sécheresse. C’est une plante que l’on peut cultiver en semant ses petites graines ou par division. Si on la laisse, elle se répandra grâce à ses stolons. Les semis se font au printemps et la division en automne.

connaître-la-bugula-une-plante-de-revêtement-de-sol-06

Ses principaux ennemis sont les pucerons et les moisissures. Bien que ce soit une plante qui préfère les endroits humides, il vaut mieux que le sol ne soit pas trop inondé car les racines peuvent être affectées par la pourriture.

Vous pourriez également aimer...