Rencontrez la buddleja ou buddleia

Le genre buddleja comprend une centaine d’espèces différentes, dans la plupart des cas des arbustes et dans quelques cas des arbres. Les variétés généralement utilisées pour la culture en jardinage sont les Buddleja davidii originaire de Chine, le Buddleja globosa originaire du Chili, des hybrides de ces deux espèces sont également cultivés. La davidii est le plus connu et utilisé en jardinage bien que le globuleux il offre des fleurs d’oranger très aromatiques riches en nectar.

Buddleja ou buddleia 1

La Buddleja davidii Il reçoit différents noms populaires, c’est pourquoi il est connu sous le nom de lilo d’été, de buisson aux papillons et bien d’autres. C’est un arbuste à feuilles caduques ou semi-caduques, selon la zone géographique où nous le cultivons. Il atteint environ 5 mètres de hauteur et ses longues branches sont cambrées qui pendent vers le sol.

Buddleja ou buddleia 2

En pleine floraison, la buddleja forme de grandes grappes de fleurs qui attirent inexorablement un grand nombre de papillons, son nectar est très apprécié par ces beaux insectes volants et aussi par les colibris.

Buddleja ou buddleia 3

Pour faire pousser cet arbuste, il faut d’abord lui réserver suffisamment d’espace, car on l’a déjà vu il est grand et on peut le cultiver seul ou en plusieurs groupés.

Buddleja ou buddleia 4

Son climat idéal est la Méditerranée avec des hivers doux, c’est un arbuste assez sensible au froid, et qui a besoin d’une bonne exposition au soleil. Concernant le sol, il préfère les sols calcaires bien qu’il s’adapte bien à tout type de sol, c’est-à-dire qu’il est bien drainé. Il aura besoin d’un approvisionnement régulier en eau, pendant la saison chaude, il devra être arrosé même tous les deux jours.

Buddleja ou buddleia 5

Au début du printemps, vous aurez besoin d’une taille qui consistera à tailler les tiges de l’année précédente à 5 cm du vieux bois. Il se reproduit par graines, boutures et aussi par superposition.

Photos: commons.wikimedia.org; en.wikipedia.org; thompson-morgan.com

Vous pourriez également aimer...