Culture

Recommandations pour une bonne taille de printemps

Bien que certaines plantes soient généralement coupées en automne et en hiver, une taille printanière est également nécessaire sur certains arbustes de jardin. Quel que soit le type de taille que vous allez effectuer, les blessures causées par la coupe et le stress subi par les plantes peuvent céder la place aux ravageurs et aux maladies. Par conséquent, je vous laisse quelques recommandations à prendre en compte pour un bon taille de printemps.

Vous pourriez également être intéressé par: Quelles plantes à fleurs semer au début du printemps?

Désinfecter les outils

le outils d’élagage et les feuilles doivent être désinfectées avec un coton imbibé d’alcool iodé ou avec un autre type d’alcool tel que l’éthyle ou l’isopropyle à 70%. Ils peuvent également être trempés dans de l’eau et du détergent pendant 10 minutes. Ensuite, séchez-les bien pour qu’ils ne rouillent pas.

Désinfecter les plaies

Pour que les champignons, bactéries et insectes ne causent pas de dommages aux plaies, il est important de les désinfecter. Pendant la taille d’hiver, il n’est pas nécessaire de leur appliquer quoi que ce soit s’ils ne sont pas très gros, car la température froide empêche l’infestation et l’infection et les plantes ont tendance à guérir d’elles-mêmes. Cependant, lors de la taille de printemps, il est nécessaire couvrir les blessures causées par la taille avec un mélange de produits préventifs tels qu’un fongicide de contact à base de soufre, un scellant solidifiant à base de gomme arabique et un insecticide de contact.

Que tailler au printemps et quand le faire?

Premier groupe

Taillez les branches mortes et entrecroisées

  • Amande
  • Cerisier ornemental
  • Noyer
  • Cerise du Japon
  • Ginkgo biloba
  • Acer palmatum
  • Liquidambar styraciflua
  • Magnolia liliflora

Deuxième groupe

Retirez la moitié des branches fleuries, ainsi qu’une douzaine de boutons sous les restes floraux et 2-3 boutons sous les restes floraux de l’autre moitié des tiges au milieu du printemps.

  • Forsythia x intermedia
  • Coing japonais

Troisième groupe

Taillez les arbustes à feuilles caduques qui fleurissent tardivement dans les bois de la même année (comme buddleja davidii) au début du printemps afin de fleurir vigoureusement en été-automne.

Quatrième groupe

Taillez les arbustes à feuilles caduques à croissance rapide qui fleurissent sur les branches (hortensias à feuilles caduques) tous les deux à trois ans à 20 cm au-dessus du sol au début du printemps lorsque le risque de gel cesse. Fertilisez et les années suivantes, raccourcissez les branches au début du printemps pour obtenir une bonne floraison à la fin du printemps et début de l’automne.

Cinquième groupe

Taillez les arbustes feuillus qui ne forment pas de structure à la base, mais dont les branches offrent une grande valeur ornementale, chaque année au début du printemps.

Sixième groupe

Retirez le bois mort, entrecroisé et malade des arbustes à feuilles persistantes et à croissance lente.

Vous pourriez également aimer...