Récolter, conserver et reproduire le thym

La récolte habituelle pour utiliser du thym frais comme condiment peut se faire à tout moment de l’année. Mais une autre chose est lorsque nous essayons de collecter le thym pour sa conservation. Ensuite, vous devez attendre le moment le plus approprié pour que la conservation soit plus réussie.

thym-167468_640

Le meilleur moment pour récolter le thym est à la fin du printemps, lorsque la plante est en pleine floraison et a l’arôme le plus élevé. Le matin, tant que la plante est sèche et exempte de rosée, c’est le meilleur moment pour récolter le thym. Nous utiliserons pour cela des ciseaux bien affûtés et désinfectés. Nous choisirons les tiges les plus saines et les plus vigoureuses et les coupons en deux, en essayant de laisser le même nombre de feuilles que dans la section récoltée.

récolte-conserver-et-reproduire-thym-01

Nous secouerons bien la poussière que les tiges peuvent avoir et nous formerons des petits bouquets que nous nouerons avec une ficelle ou un fil épais et nous accrocherons la tête en bas. Le meilleur endroit pour bien sécher votre thym est dans un espace ventilé, chaud et sec où il ne reçoit pas la lumière du soleil. Le thym peut également être séché au four à une température de 50 ° C et en gardant la porte entrouverte.

récolte-conserver-et-reproduire-thym-02

Une fois que nous avons le thym séché, nous pouvons stocker les bouquets tels quels dans un bocal en verre ou simplement les feuilles. Une autre méthode de conservation du thym consiste à le congeler. Pour ce faire, nous allons placer plusieurs tiges dans un sac en plastique et les congeler. Plus tard, quand nous en aurons besoin, nous n’aurons plus qu’à sortir le sac et utiliser le thym congelé. C’est pourquoi il vaut mieux ne pas en mettre trop dans chaque sac car il faudra tout utiliser.

thym-115379_640

Les brins de thym peuvent également être utilisés pour aromatiser l’huile d’olive. Nous allons introduire quelques tiges dans la bouteille d’huile et la laisser macérer jusqu’à ce que l’huile prenne l’arôme du thym. Pour reproduire le thym par boutures, nous attendrons un peu l’été pour couper quelques tiges de la plante qui présente un aspect plus sain.

thym-751274_640

Les boutures doivent mesurer entre 10 et 15 cm, nous retirerons les feuilles inférieures et ne laisserons que la partie supérieure. Ces boutures peuvent être traitées de deux manières différentes pour qu’elles prennent racine. Une méthode consiste à utiliser un pot avec un substrat léger et meuble où nous allons introduire les boutures, bien arroser et le conserver dans un endroit ombragé à l’abri du vent.

L’autre méthode consiste à placer les boutures dans un verre ou un bocal avec de l’eau et à les laisser dans un endroit où elles reçoivent la lumière directe du soleil. Dans quelques jours, la bouture aura des racines et nous pourrons la transplanter dans un pot.

Vous pourriez également aimer...