Jardinage

Recette de thé de compost

Une nouvelle technique pour faire du thé de compost est en train de se répandre parmi les partisans des méthodes naturelles dans l’agriculture et le jardinage. C’est ce qu’on appelle le thé de compost par aération, avec la présence d’un grand nombre de micro-organismes aérobies qui collaboreront à la destruction des parasites et à l’amélioration du système immunitaire de la plante. Ce n’est pas simplement une technique réalisée par des amateurs mais c’est une technique qui est étudiée par des professionnels de la recherche agricole.

Thé de compost

Pour être honnête, nous ne pouvons pas dire que des conclusions définitives ont été tirées. Il y a ceux qui disent que les bénéfices pour la plante sont réels et vérifiables et d’autres qui la remettent en question ou réduisent les effets de la fertilisation que la plante reçoit grâce à ce traitement. Nous allons vous donner l’une des nombreuses recettes maison qui sont utilisées pour faire ce thé de compost aéré.

Ingrédients:

  • compost mûri
  • eau non chlorée mais propre
  • un bidon de 20 litres
  • diffuseurs d’air, ceux utilisés dans les aquariums
  • pompe à air d’aquarium
  • Tube en plastique
  • bas de nylon ou de gaze

L’idée part de l’infusion du compost dans un milieu aqueux aéré pour permettre la prolifération de microorganismes aérobies. Pour ce faire, nous allons d’abord assembler la partie mécanique de notre infuseur à compost. Dans le conteneur, nous placerons deux ou trois diffuseurs d’air et nous les connecterons à travers les tubes en plastique à la pompe à air.

On versera le compost sur les diffuseurs jusqu’à ce qu’ils soient couverts ou on mettra le compost dans un bas en nylon, j’opterais pour cette deuxième option pour éviter l’obstruction des diffuseurs. Nous remplissons avec 18 litres d’eau. Bien que certains recommandent d’utiliser la moitié de ce volume d’eau, affirmant qu’une pompe d’aquarium n’a pas assez de puissance pour gonfler l’oxygène nécessaire pour cette quantité d’eau.

Nous laisserons infuser le thé avec la pompe en marche pendant deux ou trois jours. Nous saurons que le thé de compost aéré a été fait correctement s’il a une agréable odeur de terre.

Après ce temps, nous filtrons l’infusion et l’appliquons sur les plantes au coucher du soleil. Il n’est pas conseillé de pulvériser les fruits ou légumes qui vont être consommés prochainement car il n’est pas possible de contrôler les bactéries et autres microorganismes qui peuvent s’épanouir dans l’infusion.

Que cela se termine ou non par les ravageurs de nos plantes, au moins nous leur fournirons une bonne quantité de nutriments.

Photos: marthastewart.com

Vous pourriez également aimer...