Jardinage

Quoi ne pas mettre dans le tas de compost

Comme vous le savez déjà, la matière organique est le composant principal et essentiel de la construction d’un tas de compost. La matière organique est simplement «toute matière qui provient d’organismes vivants, y compris tous les animaux et végétaux frais ou à n’importe quel stade de décomposition». Mais cela ne signifie pas que toutes sortes de matières organiques peuvent être jetées dans le tas de compost.

Ce qu'il ne faut pas mettre dans le tas de compost1

Reste de la plante malade

Par exemple, si vous avez des plantes qui sont mortes de maladies, laissez-les hors du tas de compost, mettez-les à la poubelle ou incinérez-les (si elles finissent dans le sol de votre jardin, elles peuvent contaminer vos prochaines plantations).

Excréments d’animaux carnivores

Ils sont une autre matière organique qui ne devrait jamais entrer dans votre tas de compost. Les excréments de ces animaux contiennent de nombreux agents pathogènes nocifs pour la santé humaine. Bien que le fumier animal herbivore soit beaucoup moins susceptible de contenir des agents pathogènes, il est préférable de l’épandre directement sur le sol où vous allez faire pousser des cultures et de ne pas l’ajouter au tas de compost.

Ce qu'il ne faut pas mettre dans le tas de compost2

Pesticides, insecticides et autres contaminants chimiques

Toute plante ou tout reste qui a été traité avec des pesticides ou des insecticides ne devrait jamais se retrouver dans notre tas de compost. Ils contiennent des produits qui mettent longtemps à perdre leurs propriétés et ne devraient pas faire partie de notre compost. Si nous avons dû utiliser l’un de ces produits sur les usines, ils devraient aller à la poubelle ou à l’incinérateur. Nous ne devons jamais non plus ajouter les cendres du barbecue au tas de compost, si elles sont faites de charbon. Puisqu’ils contiennent des niveaux élevés de soufre et de métaux lourds tels que l’arsenic et le fer.

Restes de produits laitiers et de viande

Hormis les mauvaises odeurs produites par ce type de déchets lors de sa décomposition, la seule chose que nous parvenons est d’attirer une myriade d’insectes indésirables dans notre jardin. La terre de jardin est généralement ajoutée au compost, ce n’est pas mal mais elle n’a aucune fonction puisqu’elle n’augmente pas la qualité du compost ni n’accélère sa formation. La meilleure façon de composter est au sol puisque tous les éléments dont la matière organique a besoin pour sa décomposition complète y sont présents. Ajouter un peu de l’excédent du compost précédent que nous avons fait ou fabriquer le nouveau compost au même endroit accélérera le processus de formation du nouveau compost.

Photos: vegetalgardener.com

Vous pourriez également aimer...