Culture

Qu’est-ce que l’ombre partielle?

Dans les blogs de jardinage, nous utilisons généralement l’expression ombre partielle, également dans tout support écrit ou audiovisuel dédié au monde du jardinage, vous entendrez ou lirez cette expression régulièrement. Même dans les instructions imprimées au dos des sachets de graines, cette expression est souvent utilisée pour désigner les besoins de la plante dont les graines contiennent les sachets. C’est une expression très courante dans le jardinage et il est donc essentiel que vous sachiez exactement ce qu’ils signifient quand ils parlent d’ombre partielle.

Ombre partielle 1

Les plantes nécessitent différentes périodes d’exposition au soleil, de nombreuses plantes nécessitent une longue durée d’exposition au soleil, d’autres ont besoin de moins d’heures de soleil et même quelques-unes préfèrent l’ombre complète. Lorsque nous parlons d’ombre partielle, nous nous référons à un endroit où le soleil direct ne brille que pendant une période comprise entre 2 et 4 heures.

Les plantes à cultiver dans ces zones partiellement ombragées sont toutes celles qui ne nécessitent que quelques heures de soleil direct en fin de journée. Une exposition trop longue au soleil, qui est facilement indiquée par le ton brunâtre que ses feuilles acquièrent à cause des coups de soleil, est dommageable. Il ne faut pas confondre l’ombre partielle avec l’ombre marbrée qui est celle qui se produit sous les arbres. Bien que cette ombre soit aussi évidemment partielle, les branches et le feuillage des arbres ne constituent pas une barrière suffisante contre le rayonnement solaire invisible. Par conséquent, ce ne serait pas l’endroit idéal pour les plantes qui nécessitent une ombre partielle, ce qui ne signifie pas que ce n’est pas un bon endroit pour d’autres types de plantes.

Photo: gardeningknowhow.com

Vous pourriez également aimer...