Arbres

Qu’est-ce que et comment cultive l’acacia noir ou le palo prieto?

La acacia noir ou acacia melanoxylon C’est un arbre originaire d’Australie qui se caractérise par son tronc noir. Il est également appelé Acacia du Japon (Colombie), palo prieto, cachimbo, cañaro, peronia ou seibo. Actuellement, il est possible de le trouver partout dans le monde, sa présence étant particulièrement importante dans plusieurs pays du sud du continent américain: l’Uruguay, le Paraguay, le Brésil et l’Argentine.

Acacia noir 1

Cet arbre est une espèce de grande hauteur (il peut atteindre 45 mètres) qui pousse bien dans les climats froids, bien qu’il s’adapte à d’autres climats. Ils ont une couronne pyramidale très haute et lourde et une écorce grise craquelée sur leur tronc. Pour supporter autant de poids, l’arbre a un système racinaire très fort qui se développe bas et au-dessus du sol.

Acacia noir 2

L’acacia génère petites fleurs jaunes en forme de ballon, qui se rassemblent en grappes et acquièrent une couleur jaunâtre.

Acacia noir 3

Ils se reproduisent par graines qui restent dormantes pendant plusieurs années avant de germer grâce à la puissante enveloppe qui les entoure. Cela les fait même résister aux incendies, soulignant qu’ils sont capables de renaître dans un sol qui a subi cet événement. Cela l’a conduit à se comporter, à de nombreuses reprises, comme une plante envahissante dans les climats tempérés, où elle doit rivaliser pour les nutriments avec d’autres arbres de même nature.

Acacia noir 4

Si nous voulons planter un spécimen d’acacia noir dans notre jardin, nous devons prendre en compte les éléments suivants:

  • Il pousse bien dans tout type de sol sauf calcaire. Il doit avoir un bon drainage.
  • Vous avez besoin d’un substrat riche en nutriments qui apportent de l’humidité et de l’acidité.
  • Il peut être placé au soleil ou dans une zone de passage d’air, car il s’adapte sans problème à son environnement. Il résiste également bien au gel.
  • Il nécessite des apports d’eau importants, surtout en période de chaleur.
  • Il est difficile d’obtenir des spécimens à partir de graines. Vous pouvez également obtenir des spécimens par stratification.
  • L’acacia a besoin d’apports de silicium, nous devons donc le payer avec une certaine fréquence avec cette substance.

Acacia noir 5

Les aborigènes australiens utilisaient son écorce pour composer un analgésique pour soulager la douleur. Actuellement, il est encore utilisé à cette fin (en particulier pour le traitement de la pharyngite, des ulcères et de la diarrhée), bien que l’usage soit d’utiliser son bois, très apprécié en ébénisterie. En fait, il se démarque car il se modélise facilement une fois qu’il a été soumis à la vapeur d’eau. Il est également largement utilisé comme arbre ornemental et dans le reboisement compliqué comme les paysages de dunes.

Acacia noir 6

Vous pourriez également aimer...