Arbres

Quels sont les avantages de cultiver à l’automne

Comme vous le savez, il est recommandé de semer ou de planter un grand nombre de plantes au printemps et à l’automne. C’est un conseil très courant qui peut peut-être choquer un peu. Il est facile de comprendre la raison de la culture au printemps, la saison où la nature reprend vie et où les plantes poussent rapidement, mais vous ne savez peut-être pas pourquoi elle peut également être cultivée en automne. Alors clarifions ce doute et voyons au passage les avantages de la culture en automne.

pourquoi-plante-en-automne-07

En cette saison de l’année, les jours raccourcissent, les températures chutent et il pleut. Logiquement, nous parlons d’un climat tempéré typique qui a quatre saisons bien différenciées. Mais encore ou plutôt pour ces raisons, il est préférable de pousser de nombreuses cultures à l’automne.

pourquoi-plante-en-automne-01

Les bulbes de printemps font partie de ces cultures typiques que nous pouvons faire à l’automne. Nous veillons, dans un climat tempéré, à ce qu’ils commencent à fleurir dès le milieu à la fin de l’hiver et au printemps.

pourquoi-planter-en-automne-06

La meilleure saison de l’année pour planter ou transplanter des arbres fruitiers ou ornementaux est sans aucun doute l’automne. L’arbre est en période de dormance et souffrira moins des inconvénients de manipulation. On laisse aussi le temps au système racinaire de bien s’enraciner et on peut même avancer la première récolte d’un an par rapport à la récolte de printemps.

pourquoi-planter-en-automne-02

Le rosier bénéficiera également de la culture d’automne pour les mêmes raisons que nous avons décrites pour les arbres et nous permettra de profiter de sa première floraison au printemps suivant. L’atmosphère fraîche de l’automne convient très bien au rosier et c’est aussi une saison où les ravageurs sont considérablement réduits. La seule chose à surveiller est l’excès d’humidité, pour cela, il est pratique de laisser la tige du rosier un peu haute par rapport au niveau du sol afin que l’eau ne s’accumule pas autour d’elle.

pourquoi-planter-en-automne-05

Dans le cas des haies, puisqu’il s’agit majoritairement d’arbustes, les bénéfices sont les mêmes que pour les arbres et les rosiers. La plante a le temps et de bonnes conditions pour s’enraciner correctement et ainsi sa partie aérienne aura un bon développement dès l’arrivée du printemps.

Vous pourriez également aimer...