Culture

Quelques bienfaits des cendres de bois pour le jardin

Encore une fois, il y a quelque chose que nous jetons habituellement et qui a en fait de nombreuses utilisations et contient mille et un secrets. Les cendres du bois que nous collectons dans notre poêle ou dans la maison de la maison ou encore dans les petits feux de joie que nous faisons dans le jardin pour brûler les restes des élagages effectués sur les arbres et arbustes peuvent être utilisées de plusieurs manières aussi bien pour le jardin quant à la maison.

Avantages des cendres 1

Traditionnellement dans l’agriculture, les cendres de bois ont été utilisées pour enrichir la terre. Evidemment pas avec de l’azote car ils ne contiennent pas mais avec d’autres nutriments. Ils ont également la capacité d’augmenter le pH du sol, ce qui est bénéfique pour certaines cultures, pas pour toutes mais pour beaucoup comme les tomates, les raisins, les haricots, les épinards, les pois et autres cultures qui nécessitent un bon apport en calcium. Ils sont également très bénéfiques pour les rosiers. Pour tous ces cas, nous pouvons répandre quelques cendres avant le semis.

Si nous avons un étang dans notre jardin, nous pouvons ajouter une cuillère à soupe pour 1000 litres pour renforcer les plantes aquatiques.

Un autre avantage qu’il a est pour protéger les plantes du gel. Il est bon de répandre une couche de cendres dessus.

Avantages des cendres 1

Les cendres du bois nous aident également à prévention des ravageurs. Les insectes, les limaces et les escargots ne sont pas amis avec les cendres de bois. Les fourmis ne se sentent pas non plus du tout bien car il leur est extrêmement difficile de marcher si nous les répandons sur leur fourmilière.

Même les souris n’aiment pas du tout les cendres. Vous vous demandez peut-être comment quelque chose d’aussi inoffensif peut avoir autant d’utilisations. Il est simple de garder à l’esprit que les cendres sont essentiellement du carbonate de calcium qui, mélangé à de l’eau et à la chaleur, forme de l’eau de Javel. Il est clair que lorsque nous les répandons, ils ne sont pas un agent de blanchiment, mais ils ne sont pas aussi inoffensifs qu’ils le paraissent.

Photos: alvimann.com

Vous pourriez également aimer...