Jardinage

Que puis-je faire avec mon sol argileux?

Connaître le type de sol que vous avez dans votre jardin ou jardin est un fait essentiel que vous devez savoir. Car selon le type de sol que vous avez, vous pouvez prendre certaines décisions ou d’autres, vous pouvez faire pousser un certain type de plantes qui seront plus faciles à cultiver. Vous pourrez également prendre des décisions concernant les compléments nutritionnels que vous devez apporter en fonction du sol dont vous disposez et des actions que vous devrez entreprendre si vous souhaitez cultiver des plantes qui ne sont pas les plus adaptées à votre type de sol.

Sol argileux 1

Tout d’abord, vous devez vérifier que le sol de votre parcelle est de l’argile. Pour cela, vous pouvez effectuer divers contrôles et tests analytiques. À première vue, un sol argileux est perçu comme un sol solide, peu meuble. Elle peut être plus ou moins rougeâtre, l’argile passe du blanc au rouge, ne l’oublions pas.

Sol argileux 2

Une fois sec, le sol argileux est très dur et grumeleux. Un morceau sec de sol argileux est dur comme de la pierre. Lorsqu’elle est mouillée, elle est très collante et lourde, elle absorbe beaucoup d’eau et si vous prenez une poignée d’argile dans votre main vous verrez comment elle prend sa forme et ne la perd pas plus tard car l’argile est une matière plastique. Les sols argileux se drainent mal et retiennent beaucoup d’humidité. Si le sol est bien drainé et suffisamment riche en nutriments, il peut être utilisé à bon escient.

Sol argileux 3

Avec un test, vous pouvez voir quelle est la composition de votre sol argileux et la quantité de nutriments qu’il contient. Les actions essentielles pour obtenir une bonne performance d’un sol argileux sont de travailler ses deux points faibles, le drainage sera la première tâche à effectuer. C’est un sol qui a toujours besoin d’un bon système de drainage pour éliminer cette eau qu’il retient si facilement. Et l’autre point faible du sol argileux est la faible teneur en matière organique, il doit donc apporter des apports réguliers et abondants en matière organique, comme le compost, le fumier, l’humus de vers, etc …

Photos: eartheasy.com

Vous pourriez également aimer...