Culture

Protéger les cultures avec des moyens physiques

Oiseaux, rongeurs, insectes, soleil, grêle … sont quelques-unes des menaces qui peuvent gâcher une ou plusieurs cultures. La protection absolue n’existe pas mais nous pouvons utiliser de vieilles astuces qui nous permettront de chouchouter nos cultures et d’essayer d’assurer de bonnes récoltes. Avec ces moyens physiques, nous essayons de créer des barrières qui empêchent nos cultures d’être attaquées par certains animaux ou par des intempéries.

Protection des cultures avec des moyens physiques 1

Quelque chose d’aussi simple qu’un net cela empêchera les oiseaux de venir s’approvisionner avec nos plants tendres et succulents et toute une tentation pour eux.

Protection des cultures avec des moyens physiques 2

Pour protéger nos cultures des limaques, des escargots et des limaces, nous pouvons utiliser pièges conçu pour cela ou à partir de ressources anciennes telles que des pièges artisanaux. Ces pièges à boue modernes sont spécialement conçus pour que les limaces et les escargots y tombent sans nuire aux oursins. La conception du récipient, qui est rempli de bière, empêche les hérissons de la boire et de devenir étourdis, devenant ainsi une proie facile.

Protection des cultures avec des moyens physiques 3

Les fraises, les pois, les navets, les tomates et de nombreuses autres cultures sont des tentations inévitables pour les oiseaux. Comme nous l’avons déjà dit avec un simple réseau ou avec un tunnel en plastique nous pouvons empêcher les oiseaux de se nourrir de nos cultures. Mais nous pouvons également prendre d’autres mesures, lorsque les oiseaux hachent les tomates, ce qu’ils recherchent est de l’eau, donc une façon d’éviter de cibler nos tomates est d’installer un fontaine d’oiseaux dans un endroit proche. Certains plats en terre cuite avec de l’eau disposés autour des cultures empêcheront grandement les attaques des oiseaux sur nos cultures.

Protection des cultures avec des moyens physiques 4

Le soleil d’été fort et direct cause également des dommages à nos cultures. Les taches et les zones brûlées sur les fruits et les feuilles des plantes peuvent être évitées en protégeant les plantes du soleil excessif. Tomates, poivrons, aubergines, courgettes … amélioreront leur apparence si nous créons un ombrage artificiel. Plusieurs fois, quelques bâtons et du carton suffiront à créer une ombre.

Protection des cultures avec des moyens physiques 5

L’attaque de ces petits insectes insidieux qui peuvent causer de gros dégâts comme la mouche blanche et d’autres peut être évitée en installant une barrière physique. Tissus anti-insectes ou vieux rideaux en nylon ils peuvent nous servir à cet effet.

Protection des cultures avec des moyens physiques 6

Les cultures dont les fruits poussent au contact du sol, fraises, courgettes, etc. peuvent subir des attaques de champignons lorsqu’elles sont directement sur le sol humide. Nous pouvons les protéger en gardant un paillis de paille sec sur la terre. Nous devons garder à l’esprit que ce rembourrage doit être changé lorsque nous arrosons ou pleuvons pour qu’il soit toujours sec.

Protection des cultures avec des moyens physiques 7

Les dommages causés par la grêle peuvent également être atténués en installant un Barrière physique à propos de la récolte. Un tunnel en plastique ou tout autre élément similaire empêchera nos cultures de subir les dommages les plus graves d’une forte tempête de grêle.

Protection des cultures avec des moyens physiques 8

Les rongeurs sont une autre menace dont notre jardin peut souffrir. Et selon l’endroit où il se trouve, cela peut être une menace très sérieuse. La seule façon d’empêcher les lapins et les lièvres de manger nos récoltes est d’installer un clôturé d’au moins un mètre de haut autour de notre jardin.

Photos: rustica.fr

Vous pourriez également aimer...