Culture

Propager par division les aromatiques du supermarché

Dans de nombreux supermarchés et autres grandes zones dédiées à la distribution alimentaire, il est courant de trouver de petits pots avec des herbes aromatiques fraîches. Bien qu’ils soient destinés à une consommation immédiate, on peut aussi en profiter pour avoir un jardin d’herbes aromatiques chez soi.

Comme ce sont de jeunes plants de pépinière, ils sont généralement constitués de plusieurs touffes qui ont poussé ensemble. Eh bien, rien de plus simple que de les séparer et de les planter dans plusieurs pots pour avoir immédiatement quelques spécimens de chaque variété.

Matériaux dont nous aurons besoin:

  • les herbes aromatiques que nous avons achetées
  • substrat
  • pots d’environ 9 cm de diamètre

Après avoir trempé, si nécessaire, le substrat, nous enlevons la motte de racines et procédons à la séparation des différents plants. Il faut faire attention à ne pas casser les racines et comme on le voit dans ce pot de persil, on peut obtenir beaucoup de plants. Au lieu de planter chaque spécimen individuellement, nous pouvons créer plusieurs groupes pour assurer le succès dans chaque pot.

Nous remplissons le pot jusqu’à environ 2/3 avec un nouveau substrat et plaçons le plant ou le groupe d’entre eux que nous voulons. Nous nous remplissons simplement de substrat et d’eau. N’oubliez pas que vous ne devez pas enterrer la plante plus qu’elle ne l’était dans son pot précédent et essayer de la placer le plus au centre possible, ce qui est en effet assez facile dans un si petit pot.

Coupez la partie aérienne de la plante en laissant quelques centimètres à la base des tiges. Profitez des tiges et des feuilles coupées pour cuisiner et laissez la casserole dans un endroit lumineux. En très peu de temps, ce qu’il vous reste dans le pot produira de nouvelles pousses que vous pourrez réutiliser dans vos plats.

Gardez à l’esprit que toutes les herbes aromatiques ne sont pas identiques. Certains ont besoin de plus d’humidité, d’autres de plus de soleil, il ne vous en coûtera pas cher de consulter les besoins de chaque variété. Les arbustes vivaces comme la sauge, le romarin et le thym sont divisés au printemps et peuvent être plantés en pot ou dans le sol de notre jardin. Le basilic a besoin de températures très chaudes et d’une humidité élevée. Comme la menthe et quelques autres herbes. Les herbes aromatiques que vous trouvez au supermarché et que vous pouvez propager de cette manière peuvent être le basilic, le persil, la coriandre, la menthe, la ciboulette, l’origan, la sauge, le romarin, le thym et la camomille entre autres.

Vous pourriez également aimer...