Jardinage

Propagation d’hortensias par boutures

Reproduire les hortensias au moyen de boutures est une tâche assez simple. Dans cet article, nous vous référons au processus graphiquement afin que vous puissiez également obtenir ces magnifiques spécimens d’hortensias que vous voulez tant.

Reproduction d'hortensias 21

Ici, nous pouvons voir une petite pépinière d’hortensias. Sa reproduction au moyen de boutures est aisée et satisfaisante. Le moment idéal pour réaliser ce processus est en automne et nous choisirons les tiges qui n’ont pas fleuri dans l’année.

Reproduction d'hortensias 1

Reproduction d'hortensias 2

Nous allons couper les tiges en biais, en diagonale, donc nous aurons plus de surface pour que la bouture puisse être enracinée. Nous devons garder la zone de coupe bien humidifiée et pour cela nous la recouvrirons d’une serviette humide.

Reproduction d'hortensias 3

Reproduction d'hortensias 4

Reproduction d'hortensias 5

Si nous avons de très longues tiges, nous pouvons obtenir plusieurs boutures de chacune, la longueur nécessaire de la bouture est d’environ 10 cm, coupant un peu au-dessus de chaque paire de nœuds.

Reproduction d'hortensias 7

Reproduction d'hortensias 8

Reproduction d'hortensias 9

Nous préparerons un mélange de nouveau substrat, de vermiculite, de sable et de perlite pour avoir le sol parfait pour nos boutures. La perlite est un minéral d’origine volcanique qui, en raison de ses caractéristiques physiques, est idéal pour la reproduction par boutures.

Reproduction d'hortensias 10

Reproduction d'hortensias 11

Nous remplirons les pots nécessaires avec notre mélange de terre. Souligner l’importance d’utiliser un nouveau substrat pour la reproduction par découpe est un moyen d’assurer les meilleures conditions d’hygiène pour cette tâche délicate.

Reproduction d'hortensias 12

Reproduction d'hortensias 13

Nous arrosons bien nos pots pour leur fournir cette humidité indispensable pour que les boutures s’enracinent correctement. Nous allons faire un trou au centre de chaque pot avec une jardinière.

Reproduction d'hortensias 14

Dans un récipient, nous versons une quantité d’hormone de croissance pour aider nos boutures. Bien que cette étape ne soit pas obligatoire.

Reproduction d'hortensias 15

Reproduction d'hortensias 16

Nous introduisons l’extrémité coupante de la coupe dans la poudre. Quelques centimètres suffiront.

Reproduction d'hortensias 17

Reproduction d'hortensias 18

Nous plantons les boutures dans les pots, une bouture par pot. Nous allons bien serrer la terre autour de la base pour que la découpe soit bien fixée.

Reproduction d'hortensias 19

Nous passerons en revue les boutures avec des feuilles pour en laisser quelques-unes, surtout les grandes feuilles seront enlevées. Nous voulons concentrer les énergies de la tige dans la formation des racines et non dans l’entretien des feuilles.

Reproduction d'hortensias 20

Dans deux ou trois semaines, nos boutures d’hortensias auront commencé à prendre leurs premières racines et nous pourrons commencer à penser à leur trouver le bon endroit.

Vous pourriez également aimer...