Arbres

Principales caractéristiques des arbres

Certains aspects ou caractéristiques définissent un arbre. Les connaître fera une grande différence lors de son choix, de son entretien et de sa conservation dans nos jardins. N’oublions pas qu’avant d’acheter et de planter, nous devons les connaître et choisir la bonne.

Caractéristiques de l'arbre

Les caractéristiques qui définissent un arbre sont:

Ordre de grandeur:

C’est la mesure de la hauteur qui atteindra à l’âge adulte. L’ignorance de cette caractéristique peut provoquer un déséquilibre dans la plantation lorsque les spécimens sont adultes.

Silhouette:

Il fait référence aux caractéristiques du coffre, qu’il soit nu ou habillé à la base. Lorsqu’il est nu, le tronc est clair, sans branches qui gênent la circulation en dessous. Il peut être utile de créer un endroit ombragé ou de placer un parterre avec des plantes à moitié ou à l’ombre totale. Lorsque les branches proviennent de la base du tronc, on dit qu’il est habillé.

Type de ramification:

C’est ainsi que les branches principale et secondaire sont disposées pour obtenir différentes formes de couronne. Chez les espèces à feuilles caduques, la disposition des branches aura une valeur ornementale.

Forme ou figure:

La forme de la coupe suit différentes figures géométriques. Par exemple, coupe ellipsoïdale (figure ellipsoïde), colonnaire (colonne), globuleuse (sphère), conique (cône), pendante (pendentif).

  • Ellipsoïdal: Arbre du Ciel (Ailanthus altissima), Eucalyptus (Eucalyptus globulus), Cèdre (Cedrus atlantica), Cyprès (Cupressus macrocarpa).
  • Colonne: peuplier pyramidal (Populus alba f. «Pyramidalis»), peuplier (Populus nigra «Italica»), cyprès pyramidal (Cupressus sempervirens f. «Stricta»).
  • Globosa: Aromo français (Acacia dealbata), banane (Platanus acerifolia), orange douce (Citrus sinensis), Acacia Bola (Robinia pseudoacacia f. «Umbraculifera»)
  • Conique: Araucaria (Araucaria bidwillii), Cèdre (Cedrus deodara).
  • Pendule: Pendule d’acacia blanc (Robinia pseudoacacia f. « Dependens »), Saule pleureur (Babylonian Salix), Pendule Sophora (Styphnolobim japonicum f. « Pendulum »), Orme pendulaire (Ulmus pumila f. « Pendula »).

Feuillage:

Il comprend différentes caractéristiques, telles que la couleur, la densité, la texture et la luminosité des feuilles.

  • Couleur: Ressource de valeur ornementale. Il y a des feuillages de toutes les couleurs, même bleus et argentés. En période de défoliation, le feuillage présente des tons jaunes et rouges.
  • Densité: feuillage léger lorsqu’un couvert laisse passer facilement la lumière du soleil, comme dans le cas du bouleau (Betula pendula). Il est dense lorsque les branches obstruent la vision et le passage de la lumière, comme chez le chêne vert (Quercus ilex).

Texture:

Cela fait référence à la mobilité de la voiture, sa flexibilité ou sa dureté. ]Il est épais lorsque les feuilles sont grandes (Magnolia grandiflora) et que le vent les déplace à peine. C’est bien quand ça donne une sensation douce (Jacaranda mimosifolia).

Floraison:

Référence au moment où il est produit, à la taille et à la couleur de la fleur.

Vous pourriez également aimer...