Arbres

Présentation des conifères nains dans votre jardin

Les conifères offrent des couleurs, des textures, des formes et des tailles inhabituelles dans le monde de l’aménagement paysager. Quand on pense à eux, les pins et les sapins viennent toujours à l’esprit mais il existe une grande variété de conifères qui peuvent être utilisés en raison de leur taille comme arbustes, en fait certains le sont, à la fois pour former des groupes ou isolément. En fait, certaines espèces de conifères nains sont même utilisées comme haies.

introduisez-les-conifères-nains-dans-votre-jardin-01

Nous allons jeter un bref regard sur les nombreuses espèces et variétés de conifères nains qui peuvent être cultivées dans n’importe quel jardin quelle que soit sa taille. Ce sont des plantes aux couleurs intenses et aux textures originales et inhabituelles qui peuvent agir comme un excellent contraste. Il existe des conifères pour tout type de sol et conditions de luminosité. Bien que la plupart préfèrent les sols légèrement acides bien drainés et les expositions ensoleillées, nous pouvons trouver des espèces adaptées aux sols humides et aux espaces ombragés.

introduisez-les-conifères-nains-dans-votre-jardin-02

Ifs et Chamaecyparis ils tolèrent très bien l’ombre. Certains cultivars d’Abies pungens, résistent sans problème à la sécheresse et aux sols alcalins. Lorsque nous acquérons et plantons un conifère nain dans notre jardin, nous devons l’arroser régulièrement pendant la première année. Les deux prochaines années, nous serons également en attente, tout en répartissant plus largement les risques.

En règle générale, aucune fertilisation n’est nécessaire sauf si le sol est inhabituellement pauvre. En termes de maladies et de ravageurs, ils souffrent de la même manière que leurs grands parents. Les épinettes et les sapins peuvent être attaqués par les tétranyques. Les pins sont sujets aux maladies fongiques, mais dans tous les cas, il est plus facile d’inspecter les conifères nains pour déterminer leur état de santé.

L’épinette bleue, Picea pungens «Glauca» est souvent utilisé isolément pour créer un contraste saisissant avec sa couleur bleuâtre particulière. Il pousse environ 10 cm par an ou un peu moins et peut atteindre une hauteur d’environ 120 cm et deux fois la largeur.

L’épicéa nain de Corée, Abies coréen ‘Silberlocke’ croît en rythme et atteint une hauteur similaire à l’espèce précédente. Ses feuilles se courbent aux extrémités des branches montrant le dessous argenté. Se marie bien avec les plantes à fleurs ou feuilles roses, jaunes et rouges.

Thujopsis dolabrata il offre également des éclairs argentés frappants car son feuillage vert a des bandes argentées sur le dessous. Contrairement à la plupart des conifères argentés, qui nécessitent une forte lumière, celui-ci fait mieux à l’ombre partielle. Il a la forme d’un arbre de Noël et pousse de 10 à 20 cm par an. Sa hauteur peut atteindre 3 mètres.

La Chamaecyparis pisifera il a une texture intéressante et une jolie couleur jaune. La meilleure utilisation est de créer de petits groupes de trois copies à combiner et à contraster avec le reste des compagnons. Il peut éventuellement atteindre une hauteur d’environ 9 mètres.

Le shuffle, Taxus baccata ‘standishii’ est une variété naine qui ne dépasse pas 120 cm de hauteur. Sa verticalité et le ton jaunâtre de l’extrémité de ses feuilles le rendent très apprécié pour créer un point d’attention dans une bordure.

Il Cephalotaxus harringtoniana‘prostrata’ est une variété qui peut pousser aussi bien au soleil qu’à l’ombre. Il est généralement utilisé comme couvre-sol sous les arbres car il ne dépassera pas 60 cm de hauteur et s’étend jusqu’à 150 cm de largeur. Les jeunes feuilles ont une teinte vert chartreuse qui contraste avec le vert foncé des plus vieilles.

Vous pourriez également aimer...