Fruits

Prenez soin des arbres fruitiers

soins-pour-arbres-fruitiers-011

Si vous avez des arbres fruitiers à l’arrière de votre maison ou dans votre cinquième, vous devez faire attention aux dangers qui les menacent, surtout lorsqu’ils commencent à porter des fruits, moment auquel ils attirent tous les ravageurs.
Aussi, vous devriez les aider lorsque leurs branches, comme dans le cas des prunes, sont très chargées. Dans ce cas, vous devez étayer les branches inférieures avec une fourche, afin qu’elles ne se cassent pas ou ne souffrent pas d’un poids excessif. Un autre système consiste à les soutenir au moyen de cordes, en les fixant aux branches les plus épaisses. Vous ne devez pas utiliser de fil pour cela, car il serait incrusté et causerait des blessures à la plante.

S’il y avait un excès d’humidité au printemps, il faudra être attentif à l’apparition de champignons, qui recouvrent les nouvelles pousses d’une couche blanche. Une autre menace constante est les pucerons gris ou verts (feuilles et fruits déformés) et le carpocapsus (ils s’emparent des fruits), sucés comme des acariens.
Il est impératif de faire appel à la fumigation. Les préparations maison suivantes sont efficaces pour ce type d’arbres:

  • Kérosène savonneux: 25 grammes de savon blanc (celui qui vient dans le pain) sont bouillis dans un litre d’eau et 50 centimètres cubes de kérosène sont ajoutés lorsqu’il refroidit. Il agit contre les vers et les pucerons.
  • Alcool d’ail: 5 gousses d’ail sont liquéfiées avec un demi-litre d’eau et un demi-litre d’alcool. Il est filtré et conservé dans une bouteille couverte au réfrigérateur jusqu’à son utilisation. Attaque les acariens, les pucerons et les vers.
  • Orties: 100 grammes d’orties sont marinés pendant deux jours dans 10 litres d’eau, dans un récipient en métal. Avec ce liquide, la plante est pulvérisée sous forme de pluie.

Vous pourriez également aimer...