Pots et jardinières d’hiver

En hiver, l’aspect du jardin est un peu triste et abandonné, en attendant la nouvelle saison. Mais cela ne signifie pas que nous devons nous priver de couleur et de beauté tout au long du long hiver. Dans les fenêtres de la maison on peut monter des petits jardins d’hiver, dans pots et jardinières. Ils nous apporteront couleur, chaleur et nature jusqu’à l’arrivée du printemps toujours énergique et vital.

Jardins d'hiver 1

Pour assembler notre pots et jardinières d’hiverLe plus important sera le choix des plantes car il faut choisir celles qui ont une certaine tolérance au froid. Donc pour les fleurs, nous opterons pour les semestres, comme les pensées et les primevères. Ce sont des fleurs qui sont redevenues à la mode pour leur couleur, leur joie et leur facilité d’entretien. Il mini-cyclamen il est également intéressant bien que sa tolérance au froid soit plus faible. En complément du feuillage, on peut opter pour le lierre, l’heuchère ou encore pour les petits conifères et même les herbes ornementales comme la fétuque ou les carex.

Jardins d'hiver 2

La combinaison de couleurs est essentielle dans un pot de fleurs ou une jardinière, nous choisirons une couleur dominante ou contrastée et les autres devront se combiner avec elle. Dans l’exemple ci-dessus, nous avons combiné pensées orange avec un Heuchera avec le revers de la feuille bordeaux.

Jardins d'hiver 3

Jardins d'hiver 4

Nous soulignons l’importance du feuillage dans l’assemblage d’un pot de fleurs ou d’une jardinière, afin qu’il ne devienne pas une succession de fleurs juxtaposées. Le feuillage brise la structure et atténue la proéminence excessive de la fleur. Au-dessus, nous voyons un lierre panaché qui semble jouer avec pensées violettes. Ci-dessous un cinéraire maritime qui sert de toile de fond à la mini-cyclamen se démarque encore plus.

Jardins d'hiver 5

Les herbes ornementales n’ont pas leur usage limité exclusivement pour les grands espaces, nous pouvons également les intégrer dans des pots ou des jardinières. L’exemple ci-dessus est intéressant, ici un carex, Carex brunnea, Il complète par sa hauteur et sa légèreté vers le bas et la primevère panachée.

Photos: gerbeaud.com

Vous pourriez également aimer...