Jardinage

Plantes médicinales: sarriette

Nous savons tous que dans le monde des plantes, il y en a beaucoup qui, en raison de leurs propriétés thérapeutiques, nous pouvons considérer qu’elles peuvent nous aider à combattre de manière naturelle la douleur, l’inflammation, les troubles digestifs et d’innombrables autres conditions. Aujourd’hui, je veux vous parler de la Sarriette ou également connu sous le nom de Satureja.

La Sarriette c’est un arbuste vivace originaire des climats chauds du sud de l’Europe. C’est une plante ligneuse, avec des feuilles minces et pointues et des fleurs blanches qui poussent à l’aisselle des feuilles supérieures pour former des grappes. On peut le trouver sur les pentes et les collines sèches, toujours sur des sols calcaires.

Applications:

La sarriette contient des quantités variables d’alcools variés, parmi lesquels se distinguent le carvacrol, le cinéole et le dipentène, ces alcools lui confèrent une action tonifiante et digestive et les acides phénoliques dont il dispose lui confèrent des propriétés antiseptiques. Des tanins ont également été trouvés qui agissent comme astringents, antidiarrhéiques et cicatrisants

Administration:

  • Infusion: Nous infuserons une cuillère à dessert par tasse, en veillant particulièrement à ce que les feuilles soient bien émiettées avant de les ajouter à l’eau bouillante. Une tasse est prise après les repas.
  • Essence: Si nous choisissons d’obtenir son essence, nous prendrons trois ou quatre gouttes sur un morceau de sucre trois fois par jour.

Images: es.wikipedia.org; infojardin.com

Vous pourriez également aimer...