Culture

Plantes d’intérieur et d’extérieur toxiques

Populaire pour leur beau feuillage fleuri ou décoratif, certaines plantes contiennent des principes toxiques et il est pratique de les connaître pour éviter les accidents. Il ne s’agit pas de les exclure ou de les éviter, mais de respecter certaines règles de base pour profiter de leur beauté sans danger.

Plantes vénéneuses 1

Dans le règne végétal, il existe de nombreuses espèces sauvages ou cultivées vénéneuses, dont plusieurs sont même mortelles. Mais pas de panique, les intoxications causées par les plantes vénéneuses ne constituent qu’une petite partie de ce type d’accident, loin des intoxications par les médicaments et les produits phytosanitaires. En prenant quelques précautions simples, nous éviterons tout problème dans la culture de ces plantes. Nous essayerons éloignez-les des allées, des aires de jeux, des terrasses et d’autres endroits où les enfants peuvent y accéder facilement. Après avoir travaillé avec eux nous prendrons la précaution de se laver les mains bien si nous n’avons pas utilisé de gants.

Il aconit, comme toutes les renoncules, il est très toxique voire mortel. Ainsi sont les digitale, ricin, pivoines, euphorbe, hellébore et la plupart des bulbes.

Plantes vénéneuses 2

Les arbustes ils en ont aussi un grand nombre avec des principes toxiques dans leur composition. Laurier-rose, brugmansia, mezereón ou matacabra, dont les baies sont sans aucun doute les plus toxiques qu’un buisson puisse produire. Entre les plantes grimpantes nous trouvons lierre, glycine ou glycine, clématite, sont plus ou moins toxiques.

Plantes vénéneuses 3

Entre les plantes sauvages certains des plus toxiques pruche et belladone ce sont de terribles poisons. Hellébore blanc et renoncule (Ranunculus acris) ils sont également toxiques.

Plantes vénéneuses 4

Parmi les plantes qui poussent habituellement dans à l’intérieur il y en a aussi qui sont toxiques. La Glorieux superba C’est l’un des plus toxiques, un parent du crocus et appartient également à la genre colchicum c’est une plante qui peut provoquer des intoxications très graves. La dieffenbachia, ficus, croton, poinsettiaCe sont également certaines des plantes d’intérieur toxiques.

Photos: gerbeaud.com

Vous pourriez également aimer...