Culture

Plantes carnivores: Droseras

plantes-carnivores-sundew

Cette plante carnivore a la particularité d’être celle qui compte le plus d’espèces, avec environ 130 genres de celles-ci. Leur particularité est qu’ils ont des villosités sur leurs feuilles, qui ont un mucilage caractéristique. Cette colle attire les insectes, car elle simule être du nectar, et ici ils restent coincés, aggravant leur situation lorsqu’ils veulent se débarrasser, car elle active les glandes de colle, et entraîne les poils vers le centre du mouvement. Certaines des espèces les plus développées entourent leurs proies. Dans tous les cas, les insectes sont digérés et les feuilles tombent lentement, pour donner naissance à de nouvelles feuilles qui répètent ce cycle décrit.

Parmi leurs caractéristiques, les sundews sont très robustes, faciles à cultiver. Pour leur croissance correcte, ils nécessitent un minimum de 60% d’humidité, afin que les filaments soient visqueux. Le substrat dont il a besoin est 50% de tourbe, 50% de sable grossier; il est tout à fait acceptable de le mélanger avec un peu de perlite ou de longues fibres de sphaigne. Au moment de l’arrosage, il est conseillé d’avoir le pot en plastique dans un bac à eau, et essayez de toujours avoir un peu d’eau distillée. En outre, ces plantes doivent être dans un endroit plein de lumière, sinon leurs feuilles deviendront rougeâtres. S’ils poussent mieux à l’extérieur, ce sera une plante plus vigoureuse.
Leur croissance est rapide en général, mais il leur faut quelques années pour atteindre l’âge adulte. Sa floraison commence en novembre et peut s’étendre jusqu’à la fin de l’été. Les cocons se ferment, contenant les graines.
plantes-carnivores-drosera-01
plantes-carnivores-drosera-02

Vous pourriez également aimer...