Fruits

Planter un arbre fruitier acheté en pot

Les arbres fruitiers peuvent être achetés sous diverses formes, motte, pot ou racine nue. La présentation en pot est la plus courante dans les jardineries, réservant les deux autres présentations aux cultures professionnelles. Lorsque nous plantons un arbre fruitier que nous avons acheté dans un pot, nous devons prendre quelques précautions pour réussir. Allons-y pour voir comment nous pouvons planter un arbre fruitier acheté en pot dans notre jardin.

planter-un-arbre-fruitier-acheté-en-pot-01

Évidemment, la première étape fondamentale est le choix correct de l’endroit où nous voulons planter le fruit que nous avons choisi. Ce point variera beaucoup d’une espèce à l’autre d’arbres fruitiers, la plupart préféreront un endroit ensoleillé protégé du vent et du gel. Un autre point très important est l’âge de l’arbre que nous avons acheté, plus jeune nous devrons prendre plus de précautions et si nous l’achetons au printemps et que l’arbre est en fleur, nous devrons encore être plus prudents lors de la plantation.

planter-un-arbre-fruitier-acheté-en-pot-02

La motte de l’arbre acheté est sûrement assez sèche. Avant de le planter, il est indispensable de réhydrater les racines et le sol qui les entourent bien. Un excellent moyen de le faire est de plonger le pot dans un seau d’eau. Nous partirons un moment jusqu’à ce que toute la motte soit bien imbibée d’eau. Ensuite, nous évacuerons l’excès d’eau.

planter-un-arbre-fruitier-acheté-en-pot-03

Le trou que nous creusons dans le sol pour planter notre arbre fruitier doit être le double de la taille de la motte dudit arbre, tant en largeur qu’en profondeur. Nous mettrons un peu de compost au fond du trou et nous mélangerons la terre que nous avons enlevée avec du compost ou du fumier bien séché. Nous retirons soigneusement la motte du pot, en essayant de garder autant de terre autour des racines. Nous plaçons l’arbre au centre du trou réalisé.

planter-un-arbre-fruitier-acheté-en-pot-04

Nous couvrons les racines avec soin, le sol peut être ajusté avec nos mains pour ne pas endommager le tronc avec la pelle. Une fois que nous aurons les racines recouvertes de terre, nous ferons une clôture autour de l’arbre, le remplirons d’eau et le laisserons s’infiltrer. Ensuite, nous pouvons mettre de la terre dans la clôture mais sans trop couvrir le tronc, surtout ne jamais couvrir la zone de greffe. Cela ira bien pour empêcher l’eau de former des flaques à la base du tronc, ce qui pose toujours des problèmes de maladies fongiques.

Vous pourriez également aimer...