Fruits

Persimmon: l’arbre aux baies d’oranger

Il Diospyros kaki ou kaki (On peut aussi le trouver écrit en kaki) est un petit arbre fruitier, originaire d’Asie et appartenant à la famille des Ebenaceae.

Kaki 1

Cet arbre peut atteindre quinze mètres de hauteur à l’âge adulte, bien qu’il ne leur soit pas habituel d’atteindre cette longueur. Son tronc est robuste et sa couronne a une forme allongée. Il n’a pas beaucoup de branches et ses feuilles sont caduques, grandes, allongées et légèrement pétiolées.

Kaki 5
Kaki 6

Il fleurit une fois par an avec l’arrivée du beau temps. Il produit des fleurs femelles et mâles. Les premiers sont jaunes ou blancs et les seconds sont orange foncé.

Son fruit est appelé kaki, bien que dans certains endroits, il soit appelé kaki. Il a une forme ronde quadrangulaire, est orange, charnu à l’intérieur et a un goût sucré. Son apparence et sa taille (environ sept centimètres) rappellent certaines pommes ou tomates bien que certaines variantes soient plus allongées et ne présentent pas cette similitude.

Kaki 2

Les kakis peuvent être consommés crus ou cuits. En fait, il est utilisé pour accompagner les ragoûts de viande et pour faire des glaces. Sa récolte est récoltée à l’automne.

Il existe aujourd’hui environ sept cents variétés de kakis. Beaucoup d’entre eux dépendent directement du sol, des conditions météorologiques dans lesquelles ils sont cultivés et des techniques de pollinisation croisée qui y sont appliquées pour obtenir des fruits de meilleure qualité. Les variétés les plus courantes sont les suivantes:

  • Tomate.
  • Gros.
  • Rouge vif (variété typique de l’Espagne).
  • Persimon.
  • Maigre.
  • Hachiya.
  • Gordo (originaire des États-Unis).
  • Sharoni (cette variété est la seule de toutes celles mentionnées qui ne soit pas astrigente).

La reproduction du kaki se fait avec des graines, une greffe de fente ou en superposant les drageons.

Sa croissance est lente, surtout pendant les premières années de vie, et nécessite une fertilisation constante du sol. Dans cette contribution nous devons contribuer: potassium, phosphore et magnésium.

La culture du kaki est pratiquée dans les zones subtropicales, bien que de bons spécimens soient obtenus dans les pays du bassin méditerranéen. Le premier producteur mondial de ce produit est cependant la Chine, avec plus de trois millions de tonnes en 2011.

Kaki 3

Il résiste bien au manque d’eau, mais en période de sécheresse il faut assurer l’hydratation pour que la production de fruits ne diminue pas. Ces arrosages doivent être légers et constants, sinon la plante pourrait s’effondrer et tomber malade.

Kaki 4

Le kaki est sensible aux attaques des ravageurs suivants: mouche des fruits, sesia du kaki, cochenille allongée et pou de San José. Avant l’apparition de l’une de ces espèces, nous devons être vigilants et utiliser les remèdes pour les arrêter.

Kaki 7
Kaki 8

Photos: olivegrovenurseries.co.uk; la-palma-tourismus.com; penninckxplantes.penninckx.org; luirig.altervista.org

Vous pourriez également aimer...