Arbres

Paulonia imperial, un arbre ornemental

La culture de cet arbre, Pawlonia tomentosa, originaire de Chine, elle s’est répandue dans le monde entier grâce à sa floraison spectaculaire qui a lieu au printemps. Le tout est entièrement recouvert de fleurs bleu-violet. Il est très frappant et offre une couleur inhabituelle qui peut générer un joli contraste dans n’importe quel jardin.

La paulownia impériale 1

La culture du paulownia impérial, en Europe, a été introduite en 1834 en France à travers le Japon. Il est courant de le voir en Europe dans les jardins publics. C’est un arbre de taille moyenne qui peut atteindre 20 mètres de hauteur. Il a besoin d’une bonne exposition au soleil et ses besoins par rapport au sol sont très faibles. Il peut être cultivé dans presque tous les types de sol car il est considéré comme une espèce pionnière, il a peu de besoins nutritionnels mais ses feuilles quand elles tombent apportent beaucoup d’azote au sol.

La paulonie impériale 2

Les feuilles sont grandes, environ 40 cm, dans les jeunes branches elles sont encore plus grandes atteignant 60 cm. Cette caractéristique a permis à de nombreux jardiniers de cultiver occasionnellement le Paulownia imperial comme plante annuelle. Pour cela, il est taillé au ras du sol lorsque la plante est jeune au début du printemps. De cette manière, une nouvelle pousse est obtenue qui développe de très grandes feuilles. Lorsque la plante est traitée comme ça, elle ne fleurit pas mais nous pouvons avoir une plante avec d’énormes feuilles qui a l’air très bien pour un jardin de style tropical.

La paulownia impériale 4

A la fin de l’été les fruits qu’il produit mûrissent, ils sont chargés de petites graines qui mesurent entre 2,5 et 4 mm et qui sont adaptées à la dispersion anémocorale, c’est-à-dire par le vent. Ils peuvent être semés à tout moment de l’année, en pot ou en pépinière, recouverts d’une fine couche de substrat qui n’empêche pas le passage de la lumière. La température idéale pour son développement se situe autour de 18-20ºC.

La paulownia impériale 3

Lorsque nous la traitons comme une plante annuelle, la paulownia offre le magnifique roulement que vous pouvez voir sur l’image ci-dessus. Une bonne option pour créer un espace dense et luxuriant avec ses grandes feuilles vertes. Mais en gardant toujours à l’esprit qu’il a besoin de la lumière directe du soleil, il ne se développera pas à l’ombre d’autres arbres.

Photos: gardenofeaden.blogspot.com.es

Vous pourriez également aimer...