Jardinage

Patates douces: sources de vitamine A

Originaire d’Amérique centrale, la patate douce est un tubercule qui est consommé partout dans le monde. Son nom varie en fonction de la zone de la planète où nous nous trouvons. Ainsi, par exemple en plus de patate douce (c’est ainsi qu’on l’appelle dans les Caraïbes), nous l’appelons également patate douce (qui est son nom Taíno), chaco, patate douce, patate douce, patate de Malaga, moniato ou patate douce, entre autres. Son nom scientifique est Ipomoea batatas.

Le plant de patate douce est composé d’une tige et de plusieurs feuilles. La tige est grande, atteignant six mètres chez les spécimens matures. Des feuilles de taille moyenne sont disposées sur cette tige, lobées et pétiolées; et les fleurs, roses ou bleues.

Patates douces 2

La principale partie comestible de la patate douce est sa racine, une capsule globuleuse de grande valeur nutritionnelle car elle contient de grandes quantités d’amidon, de vitamines, de fibres (cellulose et pectines) et de minéraux, soulignant également sa haute teneur en potassium.

Patates douces 3

La couleur de la peau de la patate douce varie du jaune, rouge, violet et violet; mais sa viande est toujours blanche avec des tons orangés. Pour sa consommation, il doit être cuit car le cru est très indigeste. Son apport calorique et sa concentration en vitamine A l’ont conduit à faire partie du programme VITA A (Vitamine A pour l’Afrique) promu par la Banque alimentaire mondiale et le gouvernement du Pérou. Dans ce cadre, des plantations de patates douces oranges ont été introduites dans différentes zones du continent pour lutter contre la malnutrition. Sa culture remonte aux premiers peuples américains (environ 8 000 avant JC), ayant trouvé des références à son utilisation culinaire dans les fouilles archéologiques effectuées au Pérou. Aujourd’hui, la Chine est le premier producteur mondial de patates douces, suivie de l’Ouganda, du Nigéria et de l’Indonésie.

Patates douces 4

Si nous voulons faire pousser des patates douces à la maisonDans les pots ou les jardins, nous devons prendre en compte les aspects suivants:

  • C’est une plante qui s’adapte bien à tous les types de sols, bien qu’elle se développe mieux sur les surfaces sableuses.
  • Il est cultivé à l’extérieur, donc si nous voulons le mettre dans un pot, il doit être à l’extérieur de la maison.
  • Avant de planter la patate douce, nous devons bien payer le sol pour pouvoir récolter de bons fruits. En ce sens, il faut tenir compte du fait que cette plante nécessite du potassium, peu d’azote et aussi peu de phosphore.
  • La patate douce nécessite des sols humides et bien drainés, il faut donc porter une attention particulière aux coups de chaleur ou aux températures élevées. Ceci est particulièrement important lorsque les boutures poussent.
  • Les semis doivent être effectués vers les mois de février et mars, quand il y a moins de risque de gel. La technique pour les planter est similaire à celle de la pomme de terre, en utilisant des tubercules qui germent avant d’être consommés. La reproduction par graines n’est guère utilisée dans ce cas.
  • C’est une plante particulièrement sensible au ver fil de fer ou doradilla et au beignet noir. Les deux grimpent au sommet de la plante la nuit et dévorent les feuilles, ce qui tue la plante.

Photos: morguefile.com

Vous pourriez également aimer...