Culture

Parterres de fleurs et bordures

Cette fois, nous voulons vous montrer quelques idées pour créer des parterres et des bordures de fleurs fantastiques. Et pour commencer par le début, rien de tel que de se souvenir de ce que signifient précisément ces deux termes. Un parterre de fleurs est une bande de terre à côté des murs des patios et des jardins dans lesquels poussent des plantes ornementales. Une bordure est l’élément, généralement en bois, en pierre ou en métal, qui entoure un massif, un parterre de fleurs ou un parterre. Mais cela peut aussi être une haie par exemple et comme nous le verrons ici même des plantes à fleurs.

Ici, nous avons un lit de tulipes de différentes couleurs qui sont précédées d’un phlox paniculé qui, grâce à son port de croissance, adoucit et recouvre partiellement la bordure.

Ici pour naturaliser ce mur de pierre, la jacinthe de raisin avec ses fleurs bleues a été utilisée, Muscari botryoideset jaune alyssum. C’est une bonne combinaison de couleur et la mauvaise odeur d’alyssum est combattue avec le parfum de Muscari.

Le rouge, le blanc et le bleu sont certainement une combinaison patriotique pour de nombreuses personnes en raison du grand nombre de drapeaux nationaux avec ces couleurs. Sans aller plus loin, le Chili, le Paraguay, la République dominicaine, Cuba, le Panama, le Costa Rica, Porto Rico et les États-Unis. Et bien sûr bien d’autres. Ici on a combiné l’alyssum maritime pour les fleurs blanches, les géraniums pour les rouges et l’agerato bleu pour les bleus.

Mais nous ne pouvons pas seulement préparer des plates-bandes et des bordures pour le printemps et l’été. Aussi en automne, nous pouvons obtenir de superbes combinaisons comme celle-ci. Le sedum ‘Autumn Joy’ apporte ces jolies fleurs roses qui sont d’abord vertes mais à l’approche de l’automne, elles changent de couleur. Nous avons également le senecio cineraria ‘Silver Dust’ qui nous donne cette intéressante foliation argentée. Il existe de nombreuses plantes vivaces que nous pouvons utiliser pour un lit d’automne.

Mais comme on ne peut pas toujours compter sur les fleurs, il est intéressant d’avoir aussi des parterres à base de plantes feuillues. La Lysimachie nummulaire ‘Aurea’ forme la première ligne, derrière les hostas et à l’arrière-plan une fantastique ‘Purple Fountain’ en hêtre.

La combinaison de plantes annuelles et pérennes nous permet d’avoir un lit pour toute l’année. Avec de la couleur au printemps et en été et plus austère le reste de l’année mais pas moins décorative. Les soucis apportent la touche la plus frappante à cette occasion. Mais nous avons aussi le Pachysandra japonais comme couvre-sol vivace et un arbuste à feuilles persistantes au fond. La clôture en bois et le morceau de fer sculptural viennent de décorer le tout.

L’herbe ornementale ajoutera de la texture, du mouvement et du son à notre parterre de fleurs en battant au vent. C’est une grande contribution qui se combinera avec n’importe quelle plante à fleurs.

Le grain de ricin ajoute une touche certainement dramatique à ce lit. Avec son rouge foncé, parfois presque noir, et la forme spectaculaire de ses feuilles, toute combinaison gagnera en personnalité. Vous devrez être prudent avec les enfants et les animaux domestiques car c’est une plante vénéneuse.

Il faut bien gérer les proportions pour bien choisir la taille de son lit. Selon la maison ou la taille du jardin, il doit être plus ou moins grand.

Une autre notion de base est que nous devons choisir les plantes les plus hautes pour le dos et les plus petites pour le devant. Et bien sûr les médianes entre eux. Simple, mais à ne pas oublier.

Ce fantastique lit de pétunias a été créé avec des jardinières et en même temps, il a été combiné avec des pots de fleurs suspendus dans les fenêtres. La combinaison de trois couleurs de pétunias a suscité un plus grand intérêt.

Ce parterre de nepeta ou cataire est d’autant plus intéressant par les grands pots à pétunias.

Cette fois, nous voyons une bordure faite de bégonias doublés, Bégonia x semperflorens-cultorum. Une option originale qui peut très bien fonctionner comme on le voit ici. Surtout lorsqu’il s’agit d’arbustes ou de vivaces environnants.

Cette bordure de brique, avec son extrémité à un angle difficile, est un bon endroit pour un exercice de conception. L’heuchère, avec ses feuilles de couleur rouille, se marie très bien avec la brique. Aussi la susana aux yeux noirs se combine parfaitement avec l’heuchera mais le choix des Impatiens roses n’est pas très réussi. La même plante à fleurs saumonées ou blanches aurait été meilleure.

Vous pourriez également aimer...