Jardinage

Murs dans le jardin

Quand on pense à un jardin, on pense aux plantes. Évidemment, les fleurs, les arbres et les arbustes sont au cœur du jardin. Mais pour renforcer les lignes directrices, mettre en valeur les massifs, séparer les espaces, contraster avec le vert des plantes, quoi de mieux que la pierre et ses variantes modernes, briques et béton. Les murs ont une dimension fonctionnelle et esthétique, ils doivent être cohérents avec l’environnement du jardin et de la maison. Si notre maison est vieille, nous éviterons l’utilisation du béton et si nous vivons dans une maison moderne, un mur en pierre sèche n’aura pas le meilleur effet.

murs de jardin 1
murs de jardin 2

Il existe trois principaux types de matériaux que nous pouvons utiliser pour construire les murs:

Pierre sèche

La pierre est la plus classique et la plus naturelle aussi. L’idéal est d’utiliser la pierre de notre environnement (même en utilisant les pierres extraites du jardin). Cela renforcera la nature typique du jardin, qui aura un aspect plus naturel, plus en accord avec le milieu environnant.

La construction d’un mur en pierre sèche n’est pas facile, il a ses propres normes et sa solidité dépend du degré de conformité à ces normes. Mais c’est celui qui donnera le plus de vie au jardin avec ses innombrables interstices qui accueilleront rapidement faune et flore.

murs de jardin 3

Brique

Un matériau un peu démodé mais qui présente de nombreux avantages. Facile à utiliser, peu coûteux, résistant même à faible épaisseur, c’est un bon ami des jardins. Sa couleur orange vous repousse-t-elle? Gardez à l’esprit que c’est un matériau qui changera d’apparence avec le temps, la pluie, les mousses, les lichens changeront de couleur. Son intégration avec une bonne combinaison de plantes adoucit grandement son impact.

Béton

Le béton est le plus polyvalent des matériaux que nous pouvons utiliser dans le jardin. En général, on ne voudra pas le cacher mais plutôt que sa présence soit remarquée, on pourra l’utiliser dans de nombreux endroits. En tant que jardinière, bordure, mur et sur le marché, vous avez le choix entre de nombreuses présentations.

murs de jardin 4

En général, il faut essayer d’intégrer le plus possible le mur dans le jardin.

  • S’il est utilisé comme mur de soutènement, nous mettrons des plantes suspendues en haut et des buissons en bas.
  • S’il s’agit d’une division du jardin, par exemple pour séparer la partie ornementale du jardin, installer des vivaces résistantes dans ses trous, des plantes suspendues … aussi, pourquoi pas, des pots colorés pour casser la linéarité et donner une note de couleur .
  • À moins que ce ne soit l’effet souhaité, le principal problème avec les murs est la formation de lignes horizontales non naturelles et monotones. Son impact peut être amorti en plantant des buissons juste devant lui.

Photos: gerbeaud.com

Vous pourriez également aimer...