Mûrier: bienfaits et soins

Son nom scientifique est Morus alba. C’est un arbre de la famille des Moracées originaire d’Asie centrale et de sa zone orientale. C’est-à-dire de Chine, de Mandchourie et de Corée. Il est actuellement cultivé en Europe. Amérique et Asie.

Mûrier 1

C’est un arbre à feuilles caduques qui vit entre 120 et 150 ans et peut atteindre 15 mètres de hauteur. Ses branches sont longues et très ramifiées. Ses feuilles sont grandes (en longueur et en largeur), de couleur vert clair et de bords dentelés.

Le mûrier produit de nombreux fruits charnus qui nourrissent de nombreux oiseaux et qui sont comestibles. Le fruit du mûrier est un drupe blanche ou blanc-rose, même si ça peut être noirâtre aussi. L’ensemble des drupes est ce qui compose la mûre elle-même.

Mûrier 2

Si nous voulons planter cet arbre dans notre jardin, nous devons gardez ce qui suit à l’esprit:

  • Il préfère les sols meubles et bien drainés.
  • Le pH du sol doit être compensé. Il ne pousse pas bien dans les sols acides.
  • Il résiste bien à la sécheresse et aux températures extrêmes, y compris au gel.
  • Il se multiplie par graines et boutures.
  • Sa plantation doit se faire en automne ou au printemps, lorsque le temps est plus clément.
  • Il n’y a pas de parasites qui vous sont particulièrement nocifs.
  • Il résiste bien à la taille, même si nous ne devons pas abuser de cette habitude car cela enlève la force de se développer.

La principale raison de sa culture réside dans ses feuilles, qui servent de nourriture aux vers à soie, à partir desquelles sont obtenus les cocons à partir desquels le célèbre tissu est fabriqué. Ses feuilles sont également utilisées pour nourrir le bétail.

Mûrier 4

Son bois et ses racines sont également utilisés. En effet, la fibre de sa tige est utilisée pour fabriquer des cordes à haute résistance et son bois pour fabriquer des objets qui sont en contact avec des liquides (puisqu’elle résiste bien à l’humidité). En effet, son bois est très apprécié dans la production de fûts, en menuiserie et pour fabriquer des manches d’outils. Ses racines sont utilisées pour fabriquer des teintures textiles. Avec ses fruits, des confitures et des jus sont faits.

Il est courant de le trouver dans les parcs, les jardins et les rues, bien que lorsque ses fruits sont mûrs, ils tombent au sol, salissant tout et le laissant collant. Cependant, il pousse rapidement et offre une bonne ombre, ce qui en fait un excellent compagnon pour les promenades dans les climats chauds.

Il est populairement connu sous les noms de mûrier des Philippines, de mûrier blanc, de mûre ou de mûrier léger.

Photos: Pixabay.com

Vous pourriez également aimer...