Arbres

Mousses et lichens, une menace pour les arbres?

En automne, lorsque les feuillus perdent tout leur feuillage et que les troncs et leurs branches apparaissent complètement nus, on remarque la présence de mousses et de lichens accrochés à la surface. Cette vision nous dérange un peu parce que nous ne savons pas si cette présence est bonne ou mauvaise.

Mousses et lichens sur les arbres1

Les mousses et les lichens sont des plantes épiphytes, c’est-à-dire des plantes qui vivent à la surface d’autres plantes. Les lichens sont le résultat d’une symbiose entre un champignon et une algue. Très résistants, ils ont la capacité de résister à une très forte dessiccation et peuvent également survivre à de fortes variations de température (-70 à +70 ° C). Paradoxalement, cette énorme résistance coexiste avec une extrême sensibilité à la pollution de l’air. Les mousses, également très sensibles à cet égard, meurent de la moindre présence de cuivre dans leur environnement. Les lichens ne supportent pas le dioxyde de carbone, ils ont été les grands perdants de l’ère industrielle. Les chercheurs considèrent désormais les mousses et les lichens comme des biomarqueurs du niveau de contamination dans une zone donnée. Alors si vos arbres ont de la mousse et du lichen, réjouissez-vous! votre jardin bénéficie d’un air relativement pur.

Mousses et lichens sur les arbres2

Les mousses et les lichens vivent simplement sur les arbres comme support, ne pénètrent pas sous l’écorce et ne profitent pas des ressources de l’arbre. Ce ne sont pas des plantes parasites comme le gui qui profitent des ressources alimentaires de l’arbre. Le doute surgit chez les jardiniers, ils voient parfois que lorsque la mousse et le lichen apparaissent sur un arbre, ils perdent de leur vitalité. Mais non, le fait est que les mousses et les lichens préfèrent les vieux arbres à écorce rugueuse où ils peuvent être réparés sans problème et bien sûr ces arbres sont parfois déjà en fin de cycle de vie et peuvent présenter des problèmes de santé.

Mousses et lichens sur les arbres3

Mais si vous voyez une quantité excessive de mousses et de lichens sur l’un de vos arbres, surtout s’il a des zones avec du bois détérioré en raison de l’âge ou des plaies mal cicatrisées, vous pouvez les nettoyer avec une brosse à poils durs en fibre végétale ou en plastique, mais jamais en métal.

Photos: gerbeaud.com

Vous pourriez également aimer...