Jardinage

Mousse sur la pelouse que faire?

Avoir une pelouse bien entretenue et saine dans le jardin demande beaucoup d’efforts. Parmi les problèmes qui peuvent survenir, l’invasion de la mousse peut être l’un des plus grands maux de tête pour le jardinier. Comment éviter cela? Comment le combattre?

Mousse sur l'herbe 1

Regardons d’abord les facteurs qui favorisent l’apparition de mousse sur la pelouse:

  • Excès d’ombre et manque d’exposition au soleil
  • Tonte trop bas
  • Sol mal ventilé
  • Sols pauvres en potassium, magnésium ou calcium
  • Acidité excessive du sol

Le problème n’est en aucun cas simple, Il est nécessaire d’éviter plusieurs de ces facteurs, voire parfois, pour limiter le développement de mousse dans la pelouse.

Mousse sur l'herbe 2

Dans les espaces situés à l’ombreSous les arbres par exemple, il n’y a pas grand chose à faire. Évitez de planter de l’herbe dans ces zones ou dans tous les cas un type d’herbe spéciale pour les zones ombragées. Même si le mieux est d’opter pour des espèces végétales qui poussent bien dans cette situation ou encore des revêtements minéraux ou naturels.

Mousse sur l'herbe 3

Évitez de tondre trop bas, une pelouse saine a besoin d’une certaine longueur de ses feuilles pour réaliser la photosynthèse et obtenir les nutriments dont elle a besoin. Les coupes trop basses ne font que l’affaiblir et favorisent l’apparition de ravageurs, maladies et invasifs comme la mousse. Un trafic excessif compacte le sol et est également un facteur qui favorise l’apparition de mousse. Si le sol est argileux, il faudra augmenter son drainage et scarifier régulièrement.

Mousse sur l'herbe 4

La pelouse a besoin de nutriments et toute réduction de sa nutrition la rendra faible et sera un bouc émissaire pour tout problème, y compris l’apparition de mousse. Une fertilisation correcte est essentielle pour que vous ayez une pelouse saine. UNE une analyse du pH du sol est nécessaire Lorsque nous observons de la mousse sur la pelouse ou avant pour l’empêcher, la mousse a besoin de sols acides, donc si notre sol a une acidité élevée, nous devrons le corriger avec des composés de chaux pour prévenir ou combattre la mousse.

Évitez les préparations anti-mousse à base de sulfate de ferIls produisent des taches brunes désagréables en tuant la mousse mais sont également contre-productifs car ils augmentent l’acidité du sol. Ils auront dans un premier temps un effet rapide contre la mousse mais plus tard un fort effet de rebond apparaîtra en raison de l’acidification du sol.

Photos: gerbeaud.com

Vous pourriez également aimer...