Culture

Mettre en place un jardin d’herbes en pot

Avoir des herbes fraîches à portée de main est d’une grande aide dans la cuisine. Et vous n’avez pas besoin d’avoir un potager ou un jardin à côté de votre cuisine, avec quelques pots ou jardinières, vous pouvez créer un jardin d’herbes dans très peu d’espace. Vous n’avez besoin que d’une seule source de lumière, un rebord de fenêtre par exemple, pour faire pousser vos herbes aromatiques préférées.

Matériel dont vous avez besoin:

  • argile expansée
  • pots ou jardinières avec trou de drainage
  • géotextile
  • substrat
  • gants
  • pelle
  • semis

La première chose que nous allons faire est de mettre de l’argile expansée au fond du pot. Ensuite, mettez un morceau de géotextile dessus et remplissez le pot de substrat. Nous plantons les herbes aromatiques choisies.

Il existe une autre façon de faire cette configuration, bien qu’il y en ait en fait beaucoup plus. Il consiste également à créer une couche de drainage avec des boules d’argile expansée, mais cette fois nous ajouterons du sable à la place du géotextile. Ensuite, nous placerons le substrat et planterons les plants que nous voulons. En surface, nous mettrons du gravier ou des galets blancs ou tout autre matériau inerte habituellement utilisé pour le rembourrage. Cela nous aidera à retarder l’évaporation de l’eau du substrat.

Le procédé est très simple mais il faut respecter les besoins de chaque plante pour que notre jardin aromatique fonctionne. Nous pouvons planter différentes herbes aromatiques ensemble mais en veillant à ce qu’elles aient des besoins similaires en termes d’irrigation et de soleil. Si nous utilisons un pot rond au centre, nous planterons la plante la plus haute et la plus basse autour d’elle.

Les arrosages doivent être réguliers et minutieux, jusqu’à ce que l’eau sorte par le trou de drainage, nous nous assurons ainsi que toutes les racines reçoivent leur ration d’eau. Ensuite, nous laisserons sécher le substrat entre les arrosages, en particulier dans le cas des plantes aromatiques nécessitant peu d’eau comme le romarin et le thym. Lorsque la chaleur frappe, nous nous occupons des plantes les plus sensibles comme le basilic, qui devront être arrosées plus fréquemment.

Comme ce dont vous avez besoin des herbes aromatiques, ce sont les feuilles, il est pratique d’enlever les fleurs au fur et à mesure qu’elles émergent. Cette technique fonctionne très bien avec le basilic et empêchera votre plante de perdre de sa vigueur. Si vous comptez entretenir votre jardin d’herbes pendant plusieurs années, il sera nécessaire d’ajouter de la fertilisation de temps en temps. Les bâtons à libération lente creusés dans le substrat au début du printemps fonctionnent très bien.

Vous pourriez également aimer...