Culture

Menthe de chat

Aussi connu sous le nom de Nepeta ou cataire, c’est une plante de la famille des Labiacées, originaire d’Asie et de certaines régions d’Europe, il pousse sur des terrains vagues, des pentes, des haies, des talus et dans les ruines de vieilles maisons.

Il a des feuilles opposées, pétiolées, cordées, avec des bords dentelés et poilus sur la face inférieure. Les nombreuses fleurs sont de couleur jaunâtre et rosâtre avec des taches violettes, se regroupant en un épi pédonculé lâche. La plante dégage une forte odeur de menthe qui attire les chats (d’où son nom commun).

Bien que la plante prospère à l’ombre partielle, elle est plus confortable en plein soleil. Il est dur et supporte les hivers froids, même les gelées jusqu’à -9 ° C. Vous pouvez la planter dans presque tous les sols tant qu’elle est bien drainée, c’est une plante qui résiste bien à la sécheresse et aux sols pauvres et arides.

Mais ce qui frappe le plus à propos de cette plante, c’est l’effet qu’elle produit sur les chats, qui mordent les feuilles et se frottent contre elle comme s’ils étaient dans une sorte de transe dont ils ne veulent jamais sortir, bien qu’il n’y ait aucune explication scientifique connue pour pourquoi cela se produit.

Images: asturnatura.com, biodiversité.georgetown.edu

Vous pourriez également aimer...