Jardinage

Menthe, aromatique et médicinale

La menthe est une plante herbacée vivante, aromatique et dotée d’un arôme intense de menthol. Il a des stolons qui provoquent la formation de colonies. Il a des tiges verdâtres et un peu rougeâtres à la fin, légèrement velues et ramifiées, atteignant près d’un mètre.

Les feuilles lancéolées, aux bords dentelés, vert foncé et parfois violets, portent des glandes sécrétant des essences, qu’elles possèdent en plus grande proportion que le reste de la plante.

Les fleurs roses ou lilas se rassemblent en un épi qui pousse à l’aisselle de la dernière paire de feuilles de chaque branche, pendant la saison chaude.

Cette plante contient une essence principalement composée de menthol, ainsi que de menthone, de cinéole et d’autres substances. Le menthol et encore plus le menton sont aromatiques et rafraîchissants, c’est pourquoi ils sont utilisés dans la fabrication de parfums, dentifrices, etc. L’essence de menthe est antispasmodique, tonique qui favorise la sécrétion biliaire, stimulante et à forte dose, on dit qu’elle est un aphrodisiaque.

Il facilite également le fonctionnement de l’intestin, s’il est administré sous forme de tisanes avec 5 à 6 g de feuilles ou de bouts fleuris par tasse.

La menthe préfère les sols légers, riches en matière organique, frais ou irrigués, sa production la plus élevée est atteinte à des altitudes proches de 1000 m, dans des endroits bien éclairés.

Images: todoplantas.blogspot.com; elpaisdelomaravilloso.blogspot.com

Vous pourriez également aimer...