Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Enceinte à Colonne ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Enceinte à Colonne pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Enceinte à Colonne !

Notre sélection de enceinte à colonne

Mise à jour février 2024 : allez sur TEMU.com pour trouver une enceinte à colonne à prix incroyablement bas !
Temu est une place de marché qui est en train d’exploser Amazon dans le monde entier avec des prix cassés !
Ne ratez pas LE bon plan de ce début d’année !!!

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Guide d’achat enceinte à colonne

SOMMAIRE : Conception | Plage de fréquences | Son surround | Taille des enceintes et haut-parleurs | Puissance (Watt) | Impédance (Ohm) | Top des ventes

En tant qu’audiophile, vous accordez une grande importance à la qualité audio sur votre système audio hi-fi pour que ce dernier ait une qualité sonore digne d’un concerto. Vous disposez d’une sonorisation haute-fidélité composée d’un amplificateur stéréo et d’enceintes acoustiques. Cependant, concernant vos enceintes haut de gamme, vous n’êtes pas réellement convaincu et désirez acheter des enceintes hi-fi d’un autre type.

Le choix en matière d’enceintes sono est assez large. Bien évidemment, vous devez vous tourner exclusivement vers des enceintes passives et non des enceintes actives. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des enceintes compactes qui ressemblent à peu près à des enceintes de monitoring. Vous pouvez également choisir un système d’enceintes satellites (ou enceintes surround) accompagnées d’une enceinte basse (ou caisson de basse). Cependant, cela requiert une amplification home-cinéma.

Mais, vous avez déjà un système audio stéréo. Ce qu’il vous faut dans ce cas est une paire d’enceintes acoustiques à colonnes. La sélection de modèles étant très vaste, nous vous proposons un guide d’achat qui vous aidera à faire le bon choix.

Conception

Si vous envisagez de placer des enceintes à colonnes dans le salon de votre maison, la première chose à laquelle vous devez penser est la place qu’elle va occuper. Avez-vous suffisamment d’espace pour que le son puisse respirer??

Le meilleur endroit pour placer une paire d’enceintes à colonnes dépend de chaque maison. Mais, il est essentiel de les placer dans un espace où elles ne croisent pas d’objets sur leur passage pouvant générer des distorsions ou des vibrations gênantes. Bien que cela soit courant, il ne semble pas conseillé d’installer une enceinte à colonnes dans l’angle d’une pièce.

Si vous allez placer deux enceintes à colonnes, une de chaque côté du téléviseur, vous devez les placer avec une séparation identique pour sonoriser parfaitement la pièce, même si vous devez savoir qu’il ne sera pas entendu de la même manière au même endroit que dans un autre, quelque chose que les gens négligent habituellement.

Plage de fréquences

Une plus grande plage de fréquences n’implique pas un meilleur son et l’inverse non plus. L’oreille humaine, qui a évolué au fil des ans, est capable d’entendre des ondes sonores à des fréquences allant de 18 à 20?000 Hz.

Les sons graves correspondent à une réponse en fréquence allant de 16 Hz à 256 Hz. Les médiums se retrouvent dans les fréquences qui vont de 256 Hz à 2?000 Hz. Les aigus se situent entre 2?000 et 20?000 Hz.

Le spectre de nombreuses enceintes à colonnes disponibles dans le commerce commence à 45 Hz et elles s’appuient sur un subwoofer externe (caisson de basse actif le plus souvent) pour reproduire les basses fréquences. Cependant, il semble beaucoup plus judicieux de sélectionner un haut-parleur capable de reproduire à lui seul toutes les fréquences.

Son surround

Plus de haut-parleurs ne signifient pas nécessairement un meilleur son. Tout d’abord, il faut savoir que pour écouter les chaînes de télévision habituelles (TNT) et un peu de musique, un système 2.1 suffit. Mais, les cinéphiles et audiophiles apprécieront le son surround du 5.1.

Quelle est la différence entre le son 5.1 et 7.1?? Généralement rare. La grande majorité des films sont vendus en son 5.1. Ainsi, les écouter avec un système supérieur déformera le son original d’une manière ou d’une autre.

De plus, il est difficile d’installer correctement un système 7.1 si la pièce n’est pas excessivement grande. Donc, pour la plupart, il semble plus judicieux d’acheter un bon système 5.1.

Taille des enceintes et haut-parleurs

Vous savez probablement que les petites enceintes reproduisent très bien les sons aigus. Cependant, elles ont des problèmes avec les basses alors que les grandes enceintes ont tendance à avoir des problèmes de reproduction des sons aigus.

Les haut-parleurs ou transducteurs électromagnétiques sont chargés de transformer l’énergie en ondes sonores. Il existe différents types de haut-parleurs : les woofers pour les basses fréquences, les médiums pour les moyennes fréquences et les tweeter pour les hautes fréquences.

La plupart des haut-parleurs modernes sont bidirectionnels. Ils intègrent deux haut-parleurs, généralement un tweeter et un woofer pour reproduire le son plus fidèlement. Vous pouvez également trouver dans le commerce des enceintes à trois voies qui intègrent un haut-parleur pour les fréquences moyennes. Mais, cela ne signifie pas automatiquement qu’elles ont un meilleur son.

Toutefois, lors de l’achat d’une enceinte à colonnes, il est beaucoup plus conseillé de choisir un haut-parleur dont la membrane ou le cône est supérieur à 6,5 pouces. Les haut-parleurs plus petits auront plus de mal à représenter les sons de toutes les fréquences.

Puissance (Watt)

Plus de puissance n’équivaut pas à un meilleur son, mais dans de nombreux cas, l’augmentation de la puissance s’accompagne d’une distorsion des basses et des aigus.

À moins que vous n’utilisiez l’enceinte colonne dans une très grande pièce, une puissance de 100 Watts par canal sera plus que suffisante.

Lorsqu’on compare des enceintes à colonnes, il est essentiel de regarder la puissance moyenne (RMS) qui représente le mieux les différences de volume entre les enceintes. Pour un salon normal, une puissance RMS de 60 Watts est plus que suffisante.

Impédance (Ohm)

L’impédance reflète la résistance au courant alternatif. Plus l’impédance est élevée, plus il faut de puissance pour reproduire le son à un même volume. Et plus l’impédance est faible, plus le son sera «?propre?».

Si un haut-parleur a une impédance par rapport à l’ampli, vous n’entendrez absolument rien, ce qui est impossible dans un équipement audio de haute qualité. Un bon haut-parleur ou une bonne tour de son peut avoir par exemple une impédance de 10 Ohms.

Top des ventes

Mise à jour février 2024 : allez sur TEMU.com pour trouver une enceinte à colonne à prix incroyablement bas !
Temu est une place de marché qui est en train d’exploser Amazon dans le monde entier avec des prix cassés !
Ne ratez pas LE bon plan de ce début d’année !!!

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Dernière mise à jour : 2024-02-05 14:08:30