Mazus rampant, un substitut à l’herbe?

Le mazus rampant ou «Mazus reptans»Est une plante vivace originaire de l’Himalaya. Il pousse de manière rampante formant un épais tapis vert foncé. Il fleurit au printemps et en été avec de belles fleurs de lavande tubulaires aux centres blancs et jaunes. Il existe également des variétés de cette même plante qui fleurissent avec des fleurs blanches.

Mazus rampant 1

En raison de sa bonne capacité de couverture, il peut être utilisé comme substitut à l’herbe, il est également souvent utilisé pour combler les espaces entre les pierres dans les espaces carrelés du jardin. Ses feuilles sont étroites et poussent en groupes formant une bonne couverture du sol, les tiges s’enracinent immédiatement et ainsi il se propage à travers le sol.

Mazus rampant 2

Elle pousse très peu en hauteur, entre 5 et 15 cm normalement, chaque plante se développe au contraire entre 15 et 30 cm de largeur. Ses besoins par rapport au sol ne sont pas nombreux, il tolère les sols acides, neutres et alcalins. Et il peut pousser aussi bien dans les sols argileux que dans les sols limoneux et sableux. Leur seule exigence est que le sol soit parfaitement drainé. Bien que ce soit une plante qui nécessite beaucoup d’humidité, elle ne tolère pas l’engorgement. Les arrosages doivent être réguliers et abondants car le mazus a besoin que le sol soit toujours humide. Ses besoins en lumière sont élevés, il préfère donc une exposition directe au soleil à une ombre partielle, en fait sa croissance en pâtit lorsqu’elle est suffisamment exposée au soleil. Nous pouvons utiliser le mazus rampant pour tout type de revêtement, aussi bien pour les sols que pour les pots et les jardinières.

Photo: hortmag.com

Vous pourriez également aimer...