Jardinage

Maladies et traitement des fougères

Les fougères sont des plantes présentes à la surface de la Terre depuis longtemps. En fait, les spécialistes ont catalogué plus de 100 000 espèces partout dans le monde.

Fougère

Ce sont des spécimens très durs, peu exigeants dans leurs soins et très reconnaissants en termes de croissance et de verdure. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas de problèmes, qu’ils sont immunisés contre les maladies et qu’ils n’ont pas besoin de soins et de soins pour avancer.

Les maladies les plus fréquentes des fougères sont que sont causés par des champignons ou des bactéries. Le plus courant est anthracnose, Bien que le botrytis, il bénomyl et le pythium. Il est également très sensible aux parasites. En fait, nous devons porter une attention particulière aux pucerons, aux cochenilles, aux nématodes foliaires et aux thrips.

Pour lutter contre les effets de l’anthracnose, nous allons réduire la chaleur, supprimer les sections infectées et faire attention à l’humidité que reçoit la plante – surtout en hiver; et pour arrêter la voracité du pythium, nous utiliserons le chlorthalonil. Contre les parasites nous utiliserons: poudres de malathion ou pyréthrine, oléoparation, oxamyl ou lindane. Dans tous les cas, il faut être très prudent avec l’utilisation de produits chimiques car les fougères sont très sensibles à ces produits.

La façon dont chaque maladie se manifeste diffère selon la cause. On pourrait dire que les feuilles sont les principales blanches sont les feuilles, il faut donc être attentif à tout changement de couleur ou de forme. Ses altérations indiquent clairement que quelque chose ne va pas dans le développement de notre fougère.

Pour que nous sachions comment évaluer ce qui arrive à notre fougère, il convient de prendre en compte les aspects suivants:

  • Les jeunes feuilles se dessèchent, ont des taches aqueuses ou semblent mortes. Notre plante a été infectée par une bactérie.
  • Dans le cas où les feuilles de notre plante se déforment ou se développent avec des malformations, il est très probable qu’elle ait été infectée par un virus.
  • Si les frondes de notre plante sont collantes, il est possible que la fougère subisse une attaque de pucerons.
  • Si la base des frondes a une couleur rouge brunâtre, il est très probable que la plante ait souffert (ou souffre encore) de l’attaque des cochenilles.

A titre préventif, il est à noter que couper les feuilles brunes de la plante permettra de s’assurer qu’elle reste forte et peut mieux se défendre des agressions extérieures.

Il faut aussi être attentif aux soins de base des plantes, que l’on peut parfois confondre avec une maladie et qui ne leur est pas liée. Ainsi, par exemple, si nous arrosons excessivement les plantes, nous pouvons faire pourrir les racines sans qu’il soit nécessaire que des insectes les aient mangées. Nous devons également prendre soin de l’état dans lequel se trouve la terre. Si le sol ne s’écoule pas bien, cela affectera la santé générale de la plante et peut entraîner la mort.

Photos: morgueflie.com

Vous pourriez également aimer...