Jardinage

Maladies du rosier: «point noir» et champignon cendré

Si nous avons planté des rosiers dans notre jardin ou notre terrasse, nous devons savoir quelles maladies ils peuvent souffrir pour les protéger ou pour aller au remède approprié au cas où ils souffriraient d’un type d’infection.

Champignon "point noir"

Champignon « point noir »

Les ravageurs les plus populaires des rosiers sont champignons et parmi les maladies le cendre ou mauvais blanc. Il se matérialise par une poudre blanche ou gris clair qui apparaît sur les feuilles, les tiges et la tige de la plante. Cela fait jaunir, sécher et tomber les feuilles.

C’est une maladie qui attaque les jeunes parties de la plante, donc pour l’éviter, nous devons appliquer des traitements au printemps, lorsque la plante est en croissance constante. Pour cela, on utilise des produits systémiques qui pénètrent sous l’épiderme des feuilles, les faisant passer directement dans la sève. Les applications doivent être faites tous les 15 jours au printemps et tous les mois et demi à l’automne.

Cendre ou mauvais blanc

Cendre ou mauvais blanc

Parmi les produits les plus populaires pour traiter les cendres de rose, on trouve les suivants:

  • Soufre: Il est très efficace bien qu’il ne puisse pas être utilisé lorsque les températures dépassent 32 degrés centigrades, car les feuilles peuvent brûler.
  • Antioïdes systémiques. Ils sont plus chers que le soufre mais aussi plus efficaces puisqu’ils pénètrent directement dans la feuille.
  • Huiles d’hiver. Ils sont appliqués sur les tiges et étouffent les insectes qui restent à l’intérieur de la plante. Il est très efficace pour tuer les œufs de pucerons et d’acariens ainsi que certaines spores fongiques. Ils ne sont jamais appliqués sur les feuilles (c’est pourquoi il est pratique de le faire en hiver, quand elles les ont déjà perdues).

Pour éviter que des maladies n’apparaissent dans nos rosiers, nous pouvons acquérir les habitudes suivantes:

  • Éliminez les mauvaises herbes qui entourent la plante. De cette façon, nous l’empêcherons de pousser, par exemple en la corrigeant, une mauvaise herbe qui a toujours des cendres et qui la répand dans tout le jardin.
  • Évitez de mouiller les feuilles et les fleurs avec de l’eau, car elles favorisent l’apparition de maladies.
  • Arrosez les plantes tôt le matin, en évitant d’exposer les feuilles à une chaleur maximale, sinon vous pourriez les affaiblir.
  • Ne plantez pas les rosiers ensemble car ils se font concurrence pour acquérir des nutriments, de l’eau, de l’espace, etc.
  • Aussi, ne plantez pas vos spécimens dans un terrain inondé ou très calcaire.
  • Fertilisez chaque année avec de l’azote, du phosphore et du potassium. Avec ces trois éléments nous pourrons renforcer les feuilles, favoriser le développement des racines et vous augmenterez le développement des plantes contre les maladies.
  • Brûlez les restes de la taille, surtout s’ils ont été affectés par des ravageurs. Ce n’est qu’ainsi que nous garantirons que la maladie ne se propage pas.

Inspectez vos échantillons avec une certaine régularité. Ce n’est qu’ainsi que nous détecterons les maladies à temps et que nous pourrons éviter les ravageurs.

Photos: wikipedia.org

Vous pourriez également aimer...