Jardinage

L’utilisation de la paille agricole dans le jardin

Nous avons parlé à l’occasion du paillage ou du paillage, cette pratique qui consiste à recouvrir les terres agricoles d’un certain type de couverture, qu’elle soit d’origine végétale, minérale ou synthétique. Nous connaissons tous les nombreux avantages du paillage, mais cette fois, nous allons parler des avantages du paillage avec de la paille agricole. C’est la paille qui est obtenue comme sous-produit après la récolte des céréales et qui est traditionnellement conditionnée sous forme de balles de paille.

Utilisation de la paille agricole dans le jardin 1

La paille ou le foin de ferme peuvent être utilisés dans l’aménagement paysager pour former un paillis de qualité. Comme la paille est sèche, elle présente des avantages par rapport à l’herbe fraîche car elle ne fermente pas et ne forme pas de plaques dures en raison de la fermentation comme cela se produit avec de l’herbe ou des plantes fraîches. Une couche assez épaisse peut être formée avec la paille qui bloque le passage de la lumière, ce qui signifie que les mauvaises herbes ne germeront pas. Nous conserverons également l’humidité du sol en empêchant l’évaporation.

Utiliser de la paille agricole dans le jardin 2

Une autre des vertus de la paille est qu’elle nous permet de créer une couche isolante, le sol et avec lui les racines de nos plantes ne connaîtront pas une grande variabilité de température. De plus, la lente décomposition de la paille aidera à créer un humus plus riche sur nos terres. Les insectes bénéfiques apprécieront également l’existence de ce rembourrage naturel, la lutte contre les ravageurs sera beaucoup plus facile si nous avons ces collaborateurs à proximité des plantes.

Utiliser de la paille agricole dans le jardin 3

La paille est très peu coûteuse et facile à trouver. Avec une balle de taille ordinaire, nous pouvons avoir suffisamment de matériau pour pailler un jardin de taille moyenne.

Utiliser de la paille agricole dans le jardin 4
Utiliser de la paille agricole dans le jardin 5
Utiliser de la paille agricole dans le jardin 6

De nombreuses cultures bénéficient du paillage, notamment les fraises et tous les légumes qui poussent près du sol qui bénéficieront d’un tel isolement. Plusieurs fois, le contact avec le sol produit chez ces plantes la pourriture du fruit. Les pommes de terre cultivées sous paillis n’ont même pas besoin d’être enfouies dans le sol, le gain de temps et de travail est exceptionnel. Les tomates apprécient avant tout que le rembourrage maintienne une humidité et une température constantes, évitant ainsi les fissures.

Utiliser de la paille agricole dans le jardin 7

Enfin, le paillis avec de la paille est idéal pour les zones aux hivers rigoureux où il servira à protéger les arbres, arbustes et vivaces. Simplement en étalant une épaisse couche de paille autour des bûches et en couvrant le périmètre d’enracinement.

Photos: gerbeaud.com

Vous pourriez également aimer...