Jardinage

L’orchidée phalaenopsis: culture et entretien

C’est un genre d’orchidée qui, comme son nom l’indique, se souvient des papillons par sa forme.

Orchidée Phalaenopsis 1

C’est une espèce originaire d’Asie du Sud-Est et est le plus populaire de toutes les orchidées qui existent dans le monde. On le trouve facilement en Asie et en Australie, où il fait partie du paysage. En fait, Orchid Island, qui appartient à Taiwan, doit son nom à cette fleur populaire, qui y pousse en grand nombre.

Orchidée Phalaenopsis 2

Cette orchidée a un tige unique, clou feuilles surdimensionnées (charnu et d’une couleur verte intense) pouvant mesurer jusqu’à 50 centimètres de longueur. Cette partie de la plante est essentielle car elle sert à stocker l’eau.

Ils ont aussi grandes racines qui servent à se fixer sur le substrat. Ils sont très délicats et des précautions particulières doivent être prises s’ils doivent être transplantés.

Orchidée Phalaenopsis 3

La partie la plus populaire de la plante est sa fleur. Cela semble regroupé autour d’une tige ramifiée, où ils sont distribués. le les fleurs sont généralement grandes et ils sont composé de plusieurs sépales ouverts et plats de couleur blanche ou rosée.

Si nous voulons cultiver ce type d’orchidée dans notre maison ou notre jardin, nous devons prendre en compte les aspects suivants:

  • C’est une plante qui demande beaucoup de chaleur (l’idéal est une température entre 16 et 25 degrés). En dessous de la température minimale, il ne se développe pas correctement.
  • Ils doivent être placés dans des endroits ventilés, mais jamais dans des endroits exposés aux courants d’air.
  • Ils nécessitent beaucoup de lumière indirecte. S’ils ne reçoivent pas assez de lumière, ils ne fleuriront pas.

Orchidée Phalaenopsis 4

  • On peut les placer sur tout type de substrat, en particulier sur ceux qui sont pauvres ou peu fertiles.
  • Les racines d’orchidées ont besoin de beaucoup d’humidité, il est donc conseillé de les arroser régulièrement (surtout pendant les saisons chaudes).
  • Il doit être placé dans un sol bien drainé.
  • Nécessite un engrais périodique.
  • Si nous allons le transplanter, il faut éviter de le faire pendant sa floraison et toujours en respectant l’intégrité de la plante. Sinon, nous pourrions le détruire.

Orchidée Phalaenopsis 5

Les principaux ravageurs subis par ce type d’orchidée sont: la cochenille cotonneuse, les pucerons et l’araignée rouge. Ils sont également très sensibles au virus de la mosaïque, ainsi qu’à divers types de champignons et de bactéries.

Orchidée Phalaenopsis 6

Les orchidées sont très appréciées comme fleurs ornementales car elles durent longtemps une fois coupées. En effet, les fleurs dédiées à cet usage n’ont pas été pollinisées, elles attendent donc d’être fertilisées. Cette attente peut atteindre un mois.

Photos: Pixabay.com

Vous pourriez également aimer...