Culture

L’oignon égyptien, caractéristiques et culture

Originaire du sud de l’Europe et de l’Afrique du Nord, cet oignon vivace ( Allium cepa var. proliferum ) est une plante de jardin et verger de la famille des Liliacées. Il est de couleur vert bleuâtre et atteint entre 50 et 80 cm de hauteur et son aspect rappelle un peu la ciboulette. À la fin du printemps, des inflorescences roses apparaissent à leurs extrémités, ce qui donnera plus tard naissance à 2 ou 3 grappes de bulbes regroupés en 4 ou 6 qui sont rouges à maturité. Ils apparaissent aux extrémités des tiges et lui donnent un aspect échevelé assez curieux.

Oignon égyptien 1

Il est cultivé à la fin de l’hiver ou au début du printemps ou à l’automne, les bulbes sont semés en rangs espacés de 40 cm et chaque bulbe du rang espacé d’environ 25 cm. Couvrir d’environ trois centimètres de sol fin, si le sol est argileux, nous essaierons de ne pas semer trop profondément, plutôt peu profond et couvrant avec un sol plus léger. Les bulbes qui ne sont pas récoltés tombent au sol lorsque les tiges sont sèches et prennent rapidement racine. Laisser au même endroit pendant 4 à 5 ans puis planter les bulbes ailleurs.

Oignon égyptien 2

Comme nous l’avons dit, il préfère les sols légers, presque sableux et il faut éviter le fumier frais qui peut provoquer la pourriture de la plante. Nous planterons cet oignon original dans des endroits ensoleillés de préférence. Sinon c’est une plante rustique et résistante, elle supporte bien la sécheresse et les maladies. Il faudra les planter loin des fabacées, des haricots, des pois, etc …, car ils ne les aiment pas du tout.

Oignon égyptien 3

Les jeunes tiges sont récoltées jusqu’à la floraison et utilisées comme de la ciboulette, les bulbes séchés se conservent très bien et se mangent comme des oignons de printemps, ils sont également délicieux marinés. Le bulbe souterrain, par contre, n’est pas bien conservé et sa saveur est très forte.

Photos: gerbeaud.com

Vous pourriez également aimer...