Culture

Les pois mange-tout jaunes

Le pois est l’une des plus anciennes cultures connues avec le blé et l’orge. On suppose qu’il était déjà cultivé au Moyen-Orient depuis 7800 avant JC. C. environ. De là, il s’est répandu en Europe et en Inde, bien que jusqu’au XVIe siècle, il ne soit utilisé que comme grain sec ou comme fourrage. Parmi le pois commun, seules les jeunes graines sont actuellement consommées, bien que les graines séchées puissent également être consommées comme celles d’autres légumineuses.

les-pois-jaunes-01

Le pois mange-tout, par contre, est la variété de pois qui, comme il a une gousse aplatie et très fine, peut être consommée avec elle. Surtout dans les pays du bassin méditerranéen, c’est une culture traditionnelle et une légumineuse très appréciée pour sa saveur délicate.

les-pois-jaunes-02

Le pois mange-tout jaune dont nous avons affaire aujourd’hui est une variété ancienne et ce n’est pas une étrange hybridation. Cela implique que si nous obtenons quelques graines plus tard, nous n’aurons plus qu’à réserver quelques pois pour continuer à cultiver nos pois mange-tout jaunes.

les-pois-jaunes-03

La façon de cultiver les pois mange-tout jaunes est exactement la même que pour tout autre pois. C’est une plante qui nécessite un climat relativement frais, c’est une culture typique du printemps et de l’automne. Il n’est pas très exigeant avec le sol, il a besoin d’un sol frais et meuble auquel nous avons ajouté un engrais complexe comprenant de la chaux et de la dolomite. La raison en est que le pois ne tolère pas du tout l’acidité du sol.

les-pois-jaunes-04

Elle nécessitera également une exposition très ensoleillée et des arrosages réguliers et assez fréquents. En plus de ses innombrables avantages pour la nutrition humaine, le pois, comme toutes les légumineuses, est une plante qui aide à fixer l’azote dans le sol qui profite aux cultures suivantes. Les maladies et ravageurs dont peuvent souffrir les pois sont ceux causés par les champignons, les pucerons, les papillons de nuit et les coléoptères.

les-pois-jaunes-05

Le pois jaune, en plus de ses vertus sur la table, est une plante très décorative de par sa floraison et ses fruits. Les fleurs avec leurs bractées se distinguent par leur couleur bleu intense et lors de la fructification, la couleur jaune des gousses est également d’une grande beauté.

fennelandfern.co.uk

Vous pourriez également aimer...